Supermodels et tendance grunge

Dans les années 80, les plus grands top models font leurs premiers pas sur le catwalk mais leur glamour s'impose dans tous les magazines dans les années 90. Le temps d'une décennie, les stars des podiums remplacent désormais les stars de cinéma.

Défilé Balmain
Des top models stars

Tandis que Claudia Schiffer débute dans une campagne pour Guess shootée par la grande photographe Hellen Von Unwerth, la star internationale Cindy Crawford se marie en 1991 avec l’acteur Richard Gere. Les années 90 marquent une rivalité sexy entre la top américaine brune et la blonde germanique. C’est aussi au début des années 90 que la brindille Kate Moss fait la une du magazine The Face à l’âge de 16 ans, imposant un nouveau style, plus grunge et Antifashion. On parle alors de waif look (allure d’enfant abandonnée) ou de girl next door (la fille près de chez soi). Une vie sentimentale tumultueuse, une collection de boyfriends célèbres et ténébreux – Leonardo Di Capio, Johnny Depp et Pete Doherty, entre autres – la star collectionne les unes de magazines et les campagnes publicitaires jusqu’à aujourd’hui.

La fin du bling bling

Après le faste des années 80, la mode des années 90 signe un retour au minimalisme chic avec des personnalités tels que Calvin Klein, ou quand le sportswear et la rue inspirent les créateurs. Et pendant que le noir règne sans partage sur le monde de la mode, les inspirations venues du Japon s’imposent définitivement : Issey Miyake, Kenzo, Rei Kawakubo (Comme des Garçons) et Yohji Yamamoto qui reçoit en 1999 le Prix International du Conseil des Créateurs de Mode Américains. La tendance est au look sobrissime et au graphique chic. Pendant ce temps, le couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa habille les femmes de lycra sexy et se lie d’amitié avec les mannequins Stephanie Seymour et la sublime Naomi Campbell.

Punk, grunge et sobriété

Après la disparition des punks, c’est le look grunge qui fait surface et impose un style vestimentaire étudié-négligé. Chemise à carreaux, pulls décousus, jeans troués, cheveux longs… Kurt Cobain impose son look au début des années 90 et les stylistes s’en emparent, en réaction aux excès des années 80. Marc Jacobs, Dona Karan et Anna Sui créent ainsi des silhouettes aux antipodes du glamour de la décennie précédente. Faites de contrastes, de rébellion et d’anticonformisme, les années 90 signent un véritable tournant dans l’histoire de la mode et un retour à des valeurs plus sobres, plus simples et ouvrent la voie à un nouveau mode de consommation, plus responsable, dans les années 2000.

Nostalgie - Les dernières actus des années 90