Abba : le groupe de tous les records

Impossible d’évoquer le groupe Abba sans parler des records détenus par les quatre chanteurs qui le composent. Explosion des ventes d’albums et de singles, musée érigé à leur nom… 5 faits incroyables sur eux.

Abba © abaca
« Waterloo » s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires

Ce tube légendaire, issu de l’opus du même nom sorti en 1974, permis à Abba de remporter le concours de l’Eurovision la même année, le 6 avril. « Waterloo » permettant ainsi à la Suède de gagner son premier trophée à l’Eurovision. Le morceau se classe en tête des charts en France, en Grande-Bretagne ainsi que dans 12 autres pays, et intègre le top 10 aux États-Unis. Il s’écoule à plus de 6 millions d’exemplaires. En 2005, pour les 50 ans de l’émission de l’Eurovision, c’est « Waterloo » qui est élue « meilleure chanson de l’Eurovision ».

« Dancing Queen » : numéro 1 au Billboard Hot 100

Tube mythique de la période disco, « Dancing Queen » (1976) s’est classé en tête du Billboard Hot 100 aux États-Unis, dès sa sortie. Issu du 4e opus du groupe, « Arrival », ce morceau atteint également la 1re place des hit-parades en Australie, en Allemagne, en Norvège, au Royaume-Uni et en Suède, pour ne citer que quelques-uns d’entre eux.

Abba : plus de 370 millions d’albums écoulés dans le monde

Abba monte sur la 3e marche du podium des artistes ayant vendu le plus d’albums dans le monde, derrière Les Beatles et Elvis Presley, qui se classent eux, en 1re et 2e position. Au total, le groupe Abba a écoulé plus de 370 millions de disques depuis le début de sa carrière.

La « Abba mania »

En plus d’atteindre des records de ventes, Abba suscite tous les fantasmes. Pour preuve, plusieurs créations artistiques s’inspireront des chansons du groupe. Tout d’abord, en 1977, le documentaire « Abba: The Movie », nous permet de suivre la tournée d’Abba en Australie, la même année. En 1999, une comédie musicale qui reprend les chansons phares de la formation est créée, son nom : « Mamma Mia! », en hommage à l’un des tubes du groupe. De cette œuvre sera réalisée une adaptation cinématographique du même nom, en 2008, avec Meryl Streep, Amanda Seyfried et Pierce Brosnan dans les rôles titres.

Abba : un musée de 6500 mètres carrés dédiés au groupe

C’est en mai 2013 qu’un musée entièrement dédié au groupe a ouvert ses portes à Stockholm, en Suède, pays d’origine des quatre artistes : « The Abba Museum ». Construit sur 5 étages, il permet d’admirer des objets ayant appartenu aux artistes ainsi que leurs nombreux disques d’or, mais aussi de redécouvrir leurs tubes.

Abba - Les dernières actus