Abba : le groupe qui a inspiré le cinéma

Groupe mythique, iconique, aux millions d’albums vendus dans le monde, Abba a inspiré d’autres artistes, notamment des cinéastes et des metteurs en scène.

« Abba: The Movie » : le documentaire sur le groupe

Abba est en pleine gloire quand sort le documentaire « Abba: The Movie » (« Vive ABBA » en français), en 1977. Réalisé par Lasse Hallstrom, ce film suit Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Anni-Frid Lyngstad dite « Frida » et Björn Ulvaeus, lors de leur tournée en Australie la même année. Le documentaire laisse parfois place à la fiction, dévoilant les interviews catastrophiques d’un journaliste, qui les poursuit à travers tout le pays.

« Mamma Mia! » : la comédie musicale dédiée à Abba

Abba, groupe de tous les records , voit son aventure illustrée à Londres, avec la comédie musicale « Mamma Mia! », dont le nom est en réalité l’un des tubes de la formation. Pour l’anecdote, Abba sera numéro 1 au Royaume-Uni le 31 janvier 1976 , grâce à son morceau « Mamma Mia! ». Écrite par Catherine Johnson, cette pièce musicale reprend les plus grands succès du groupe, de « Dancing Queen » à « Super Trouper ». Elle dévoile l’histoire de Sophie et de sa mère, Donna. Alors qu’elle doit se marier, Sophie doit rechercher qui est son père, celui qui la mènera à l’autel, parmi trois anciens amants de sa mère ! Le spectacle sera présenté en France en 2005.

Abba s’invite sur grand écran en 2008... 

2008. La comédie musicale « Mamma Mia! » a inspiré Hollywood et le cinéma puisqu’une adaptation cinématographique voit le jour avec dans les rôles principaux : Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan et Colin Firth. Le long-métrage de Phyllida Lyod reprend le même pitch que le spectacle musical. 

... et en 2018

Énorme succès, le premier volet avait rapporté près de 610 millions de dollars dans le monde et réuni près d'1,6 million de spectateurs en France. « Mamma Mia: Here We Go Again! » débarquera dans les salles françaises en juillet 2018 avec Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Meryl Streep et... La chanteuse Cher.

La bande originale du premier volet de Mamma mia était ponctuée des grands tubes du groupe Abba, de Dancing Queen à Fernando, en passant par Gimme! Gimme! Gimme! et Money, Money, Money. Cette suite en recyclera certains et en inclura d'autres. Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les deux B de Abba, font également partie du projet et sont tous deux producteurs exécutifs.

Abba © abaca

Abba - Les dernières actus