ABBA, pourquoi ce nom ?

De "Mamma Mia" à "Waterloo", vous avez forcément fredonné un des tubes du célèbre groupe suédois. Mais savez-vous d'où vient ce nom mondialement connu ?

Abba : vers les années 80 © getty images

L'histoire du nom ABBA

Quand les quatre membres du groupe suédois doivent choisir un nom de scène, ils pensent tout d'abord au nom Festfolk. Le succès n'est pas au rendez-vous, mais ils décident tout de même de continuer. C'est en 1974 que le nom ABBA voit le jour, lors de l'Eurovision. Une excellente idée, car le groupe remporte la compétition avec le titre "Waterloo". Cette victoire signe le début de leur impressionnante carrière.

Pour trouver ce nom percutant, les membres du groupe vont au plus simple. Ils choisissent l'initiale de leur prénom : Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid. Un acronyme facile à retenir qui est aussi un palindrome : ABBA se lit dans les deux sens.

ABBA : un nom stratégique

L'histoire raconte que l'ordre des lettres est choisi pour que les albums du groupe soient toujours en première place dans les bacs. Une excellente idée quand on voit le succès connu par ABBA qui vend plus de plus de 370 millions d'albums dans le monde.

Pour leur manager aussi, l'idée de l'acronyme est une trouvaille de génie ! Stig Andersson n'a plus besoin de mentionner le nom des quatre membres du groupe : Björn Ulvaeus et Benny Andersson, Anni-Frid Lyngstad et Agnetha Fältskog.

Abba - Les dernières actus