Histoire d'une chanson: Waterloo de ABBA

Avec Mama Mia, la chanson Waterloo est l’un des titres les plus connus du célèbre groupe suédois ABBA: pour preuve, le disque s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde!

Histoire d'une chanson : Waterloo de ABBA © © Terry Lott / Getty Images

Waterloo, l’histoire d’une reddition !

Quand et comment cette chanson est-elle née? Waterloo a été composé par Benny Andersson, Stig Anderson et Björn Ulvaeus en vue d’être présenté au concours de l’Eurovision. C’est une chanson qui appartient au style Europop et qui est sortie en mars 1974 : elle figure sur l’album du même nom.

Si le texte fait évidemment référence à la bataille de Waterloo, perdue par Napoléon en 1815, il traite aussi d’une femme qui renonce à un homme, tout comme Napoléon a capitulé après avoir combattu. Enfin et pour l’anecdote, le titre d’origine devait être Honey Pie !

La chanson Waterloo au concours de l’Eurovision

Le groupe ABBA se présente à l’Eurovision le 6 avril 1974 avec la chanson Waterloo, qu’il interprète intégralement en anglais (le morceau existe aussi en suédois) et remporte le concours! Cette victoire représente le premier triomphe suédois au concours européen de la chanson. Dès lors, le titre part à la conquête du monde entier et fait même son entrée dans le top 10 aux Etats-Unis.

En parallèle, il devient numéro 1 dans plusieurs pays d’Europe tels que l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni. Abba est toujours à l’honneur : lors du 50e anniversaire de l’Eurovision, Waterloo a été élu l’une des meilleures chansons de l’histoire de la compétition !

Abba - Les dernières actus