Pourquoi ABBA est indémodable ?

Pour le groupe ABBA, formé en 1972, il n’aura fallu que dix ans et 8 albums studio pour se propulser au rang de groupe culte. Plus de trente ans après leur séparation, leurs chansons sont encore dans toutes les têtes.

Pourquoi ABBA est indémodable ? © © Peter Bischoff / Getty Images

Des musiciens confirmés aux personnalités complémentaires

Frida, Agnetha, Benny et Björn qui forment le quatuor sont avant tout des musiciens talentueux et expérimentés qui ont su combiner leurs talents afin de composer des succès inoubliables. Tout le monde a en tête des titres incroyables qui ont su dépasser les frontières et traverser les décennies. En adoptant un subtil mélange de paroles souvent sombres et de rythmes rapides et entraînants, ABBA a su créer une parfaite alchimie qui fonctionne encore aujourd’hui.

Un style inimitable

Le succès intemporel de leurs chansons peut s’expliquer par les voix des deux chanteuses qui s’harmonisaient à merveille et par les prouesses réalisées par leur ingénieur du son de l’époque. Ce dernier était en effet un pionnier de l’overdubbing, technique de mixage qui caractérise le son particulier des principaux titres du groupe. Avec leurs tenues de scène et leurs chorégraphies étudiées, ABBA a marqué de son empreinte les années 1970 et 1980. Les multiples reprises qui continuent à se multiplier font perdurer le mythe.

Abba - Les dernières actus