Biographie Aerosmith

Aerosmith Né(e) le 1 janvier 1970 (46 ans)

Sa biographie

L'histoire commence au début des années 60 par la rencontre entre Steven Tyler, jeune batteur de 20 ans (et futur chanteur), et Joe Perry, un guitariste à peine âgé de 19 ans. Tous deux forment un premier groupe « Jam Band ». Tom Hamilton, un bassiste, rejoint le groupe, suivi de Brad Withford, guitariste, et de Joey Kramer, batteur.
Sans raison particulière ils décident de s’appeler « Aerosmith ». Nous sommes en 1970, le groupe est né.

C’est en enchaînant les petits contrats dans les bars de Boston que le groupe se fait repérer. Clive Davis, alors patron de la Columbia, leur offre un contrat en 1972. Un premier album est créé mais celui-ci reste sans succès.

Walk this way, la consécration

Leur troisième album « Toys in the attic » qui sort en 1975 est une révélation. Plus de 4 milLions d’exemplAIRes sont vendus aux Etats-Unis, la machine Aerosmith est alors lancée.
Les titres « Walk this way » et « Sweet emotion » sont des énormes tubes, radiodiffusés en masse. Le groupe est reconnu mondialement et atteint les 6 milLions d’exemplAIRes vendus. L’album révélation reste en tête des charts mondiaux pendant plusieurs mois.

Sortent alors successivement trois autres albums qui seront vendus à des milLions d’exemplAIRes : « Rocks » en 1976, « Draw the Line » en 1977 et « Live! Bootleg » en 1978.

Cette même année, Joe Perry quitte le groupe pour en former un autre. Brad Withford suit lui aussi cet exemple. Les membres restants connaissent alors une mauvaise période avec notamment l’afflux de mauvaises critiques et l’annulation de certains concerts.

Le groupe se reforme au complet en 1984 et organise une tournée dans toute l’Amérique: « The saddle tour » est un succès.
En collaboration avec le groupe de rap Run Dmc , Aerosmith modernise leur titre phare en liant Rock et Rap. Cette  nouvelle version de « Walk this way » signe le grand retour du quintet en tête des charts.        Le groupe continue son ascension des hits parades avec deux nouveaux albums « Permanent Vacation » qui sort en 1987, et « Pump » en 1989.

Get a Grip

C’est en 1993 que le groupe arrive au sommet de son art, avec la sortie de « Get a grip »: l’album se place au rang de numéro 1 dès sa sortie. Celui-ci un peu plus commercial se vendra à plus de 5 milLions d’exemplAIRes. Les trois singles « Living in the Edge », « Crying » et « Amazing » se battent pour la première place des « top singles » américains et anglais.
Le groupe revient de plus belle quatre ans après, en 1997, avec un recor d de recettes pour leur nouvelle tournée engendrée par l‘album « Nines Lives ».

En 1998 Aerosmith signe la bande originale du film « Armageddon » dans lequel joue Liv Tyler, la fille du chanteur. En 2002, il réalise également la bande origina le de « Spiderman ».

Après avoir fait quelques dates partagées avec Kiss l’année suivante, Aerosmith enregistre un album de reprises de standards de blues, aux sonorités proches de leur début.

Une dernière tournée mondiale a eu lieu en 2007, avec un passage à Paris Bercy.

Les dernières actus de Aerosmith

Ses photos