Biographie Al Bano & Romina Power

Al Bano & Romina Power

Sa biographie

Avant d'être ensemble

Romina Power passe une partie de son enfance aux Etats-Unis mais suite au divorce de ses parents, elle se rend en Italie avec sa mère en 1956. Héritant du métier de ses parents, elle commence sa carrière d'actrice à 13 ans avec « Menage all'italiana » de Laurentis et Ugo Tognazzi et poursuit avec plus d'une dizaine de films tournés pour la plupart en Italie. On la voit dans « Vingt-quatre heures de la vie d'une femme » en 1967, « Mayerling » en 1968 et « La horse » en 1970.

Elle se lance dans le monde de la musique vers l'âge de 18 ans avec son partenaire Al Bano .

Al bano, lui, se passionne de musique depuis l'enfance et part pour Milan à l'âge de 16 ans avec sa guitare. Il débute dans le monde musical auprès de la maison de disques Clan Celentano et au Festival delle Rose en 1966.

Doté d'une voix exquise héritée de sa mère, il se fait connaître avec le titre « Nel sole » numéro un des ventes italiennes de 45 tours en 1967. Écrivant lui-même ses chansons, il continue à faire parler de lui avec « Pensando a te », « Mezzanotte d'amore » et bien d'autres chansons inspirant de nombreux cinéastes.


Leur histoire d'amour et la musique

Al Bano et Romina Power se marient le 26 juillet 1970 et donnent naissance à Ylenia la même année. Leur fils Yari naîtra en 1973, leurs filles Romina Jr en 1987 et Cristel en 1985. Dans la vie professionnelle, ils ont commencé à chanter ensemble avec « Storia di due innamorati » en 1970. Puis ils poursuivent avec « Dialogo » en 1975.

En matière de festivals, le couple présente à l'Eurovision « We'll live it all again » en 1976 et « Magic oh Magic » en 1985. Puis ils ont participé à plusieurs reprises au Festival de Sanremo avec « Felicità » en 1982, puis « Ci sarà » en 1984. Celui-ci leur vaudra le premier prix.

Leur famille est aussi très présente dans leur vie artistique. Leur fille Cristel participe à la réalisation de l'album « Sempre sempre » sorti en 1986 sous le label WEA et leur aînée Ylenia chante « Abbi fede » avec Romina Power dans l'album « Libertà » de 1987. Pour le duo, cette année est aussi marquée par le succès du tube « Nostalgia canaglia ».

En 1989, restant dans l'esprit de famille, Romina Power fait un duo avec son demi-frère Tyrone Power Jr dans l'album « Fragile ». En 1991, Al Bano et Romina Power chantent « Oggi sposi » au Festival de Sanremo et fêtent leurs 25 années de carrière dans le monde artistique.

1994 est une année très dure pour le couple, leur fille aînée Ylenia a disparu à la Nouvelle-Orléans en janvier. Ils ont annulé tous les concerts pour Cher Cher Ylenia mais celle-ci est restée introuvable. Désormais leur vie ne sera plus comme avant.

Aussi leur belle histoire d'amour en musique marquée par des tournées européennes, américaines et asiatiques et valant 8 disques de platine et 26 disques d'or se terminera en 1999, lors de leur divorce. Leur séparation fait la une des journaux notamment en Italie. Al Bano va même jusqu'à envoyer une lettre expliquant les raisons de leur divorce au magazine hebdomadaire Oggi.


Al Bano et Romina, chacun en solo

A partir de 1989, Romina Power, jouissant du talent d'écrivain publie « Autoritratto dalla A alla R », « Cercando mio padre » en 1998, et « Ho sognato Don Chisciotte » en 2000. Elle traduit également certains écrits tels que « Kalifornia it's here now » et « Upaya » en 2004.

Puis elle se retrouve dans les spectacles à la télévision de 1999 à 2001 et joue au théâtre de 2000 à 2003 dans « I monologhi di vagina » de Eve Ensrer. Également peintre, elle réalise un bon nombre d'expositions aux couleurs vives. Actuellement elle se tourne aussi vers le cinéma en tant que régisseur.

Al Bano de son côté, se lance dans une carrière solo dès 1996 et sort « E la mia vita », titre repris dans son livre autobiographique écrit avec Roberto Allegri. Il poursuit avec « Verso il sole » l'année suivante et « Ancora in volo » en 1999.

En 2001, année de son mariage avec Loredana Lecciso, une présentatrice télé avec qui il aura deux fils Yasmine et Bido, il part pour Moscou à l'occasion du festival de la Musique Italienne. Depuis, il participe à de nombreuses émissions télévisées jusqu'en 2003 où il sort « Carrisi canta Caruso ». Fidèle au Festival de Sanremo, il y revient en 2007 avec « Nel perdono », un hymne contre la guerre.

Al Bano
et Romina Power, ensemble ou chacun en solo, aiment à offrir au public le meilleur d'eux-mêmes. Si Romina Power se lance à la poursuite de sa carrière cinématographique, Al Bano se livre à la réalisation de certains vidéos comme « Nel cuore del padre ». Al Bano reste dans sa ville natale Cellino San Marco et Romina Power repart vivre aux États-Unis en 2008.