Alain Bashung, l’artiste aux 12 Victoires de la musique

Alain Bashung a marqué de son empreinte la chanson française. Les Victoires de la musique ont plusieurs fois récompensé son talent, le plaçant ainsi juste derrière M au palmarès des chanteurs.

Alain Bashung © Jean Baptiste Lacroix / Getty Images

Une reconnaissance unanime

Le soir du 28 février 2009, à l’issue de la cérémonie des 24es Victoires de la musique, Alain Bashung est devenu grâce à ses succès l’artiste le plus récompensé de l’histoire en glanant trois Victoires supplémentaires. Depuis 1986, il avait accumulé 11 trophées dont celui du meilleur album pour "Fantaisie militaire" ou "Bleu pétrole" et celui récompensant le meilleur artiste masculin à trois reprises.

Ses adieux au public

Depuis les années 1980, Alain Bashung était un auteur phare de la musique française et créateur de nombreux succès. Souffrant d’un cancer, le chanteur avait bouleversé la France entière en apparaissant amaigri lors de la cérémonie mais visiblement ému par la reconnaissance du public et de ses pairs. Il disparaîtra quelques jours plus tard, le 14 mars 2009, emporté par la maladie.

Une dernière Victoire posthume

Le DVD "Alain Bashung à l’Olympia" permettra à son palmarès de s’enrichir en lui offrant une douzième Victoire de la musique en 2010. À ce jour, seul M a dépassé ce nombre de récompenses en recevant, lors de l’édition 2018, son treizième trophée.

Alain Bashung - Les dernières actus