Alain Bashung : un homme de scène hors du commun

Figure incontournable de la scène française, Alain Bashung était un homme de studio, mais il était surtout un homme de scène hors du commun. Retour sur ses plus grandes tournées et ses concerts.

Alain Bashung : un homme de scène hors du commun © © Stephane Cardinale-Corbis / Getty Images

Une célébration de la vie et du rock

La basse sourde qui marque le tempo des choeurs, les cris d'une foule en délire et un rockeur au blouson noir sur scène. Alain Bashung le rockeur intello, en concert, c'était de la sueur et des moments d'émotion, des musiques ténébreuses et d'autres plus légères, mais c'était surtout des textes de qualité comme "Gaby oh Gaby". C'est en 1981 que commence l'aventure de la scène pour l'artiste, grâce à la sortie de l'album rock "Pizza", qui lui permettra de faire la tournée des grandes scènes, dont l'Olympia. Et ce n'est que le début d'une longue carrière.

Bête de scène, jusqu'à la fin

Alain Bashung a toujours incroyablement respecté son public. Il le montre par son humilité, par sa présence envers ses fans et par ses longues tournées à travers l'Hexagone. En 2008, alors qu'il est frappé par un cancer des poumons, Alain Bashung repousse les limites avec son album "Bleu Pétrole". Enchaînant les grandes tournées, il remporta trois prix aux Victoires de la Musique en 2009. Il atteint le sommet de son art lorsque sa santé vacille.

Alain Bashung - Les dernières actus