"Fantaisie militaire", l'un des grands tournants de la carrière d'Alain Bashung

Considéré comme l’un des meilleurs albums de rock par le public et la critique, "Fantaisie militaire" a marqué un véritable tournant dans la carrière d’Alain Bashung. Focus sur un album mythique.

"Fantaisie militaire", l'un des grands tournants de la carrière © ©Stephane Cardinale - Corbis / Getty Images

Une genèse difficile

En 1995, après la sortie de l’album "Chatterton", Alain Bashung traverse une passe difficile. Après s’être séparé de sa femme, il doit faire un séjour en maison de repos pour soigner des problèmes de dépression. Dès sa sortie, il retrouve son ami et parolier Jean Fauque avec qui il collabore depuis plusieurs années. Devant la frénésie d’écriture des deux hommes, la maison de disques leur envoie le concours d’une jeune directrice artistique Anne Lamy pour les aider à trouver l’identité musicale de l’album.

Des musiciens d’excellence

L’enregistrement de l’album a lieu pendant 3 mois durant l’été 1997. Alain Bashung s’entoure de musiciens de renom tels que les Valentins, Rodolphe Burger, Joseph Racaille ou encore le guitariste de Portishead, Adrian Utley. Les 12 titres composant "Fantaisie militaire" sont enregistrés dans la bonne humeur et l’album sort le 6 janvier 1998. Ce 10e album studio sera récompensé par 3 Victoires de la Musique et marque un véritable tournant dans la carrière d’Alain Bashung.

Alain Bashung - Les dernières actus