Hommage à Alain Bashung

Les personnalités se succèdent pour rendre un dernier hommage à Alain Bashung, décédé samedi 14 mars d'un cancer des poumons.

Bashung © Chérie FM
Véritable icône du rock français, l'homme laisse derrière lui un public très fidèle, conquit au fil plus de trente ans de carrière. Le chanteur sera inhumé vendredi prochain au cimetière du Père-Lachaise, dans le XXème arrondissement de Paris.

Deux semaines jour pour jour après avoir triomphé aux Victoires de la Musique avec trois récompenses, l'interprète de " Osez Joséphine " s'est éteint. Agé de 61 ans, le chanteur est décédé des suites d'un cancer des poumons. Véritable icône du rock français, Alain Bashung récolte aujourd'hui l'admiration du tout showbizz.


La république en deuil

Les personnalités se succèdent pour lui rendre un dernier hommage. " Gentleman " et " chanteur engagé " " C'est un prince qui ce soir nous a quittés, un immense poète, un chanteur engagé ", a réagi le président de la République Nicolas Sarkozy.

" Je suis bouleversé par la mort d'Alain Bashung. Jusqu'au bout, il aura été un lutteur, un combattant de la vie, de la beauté, de l'amour, de la poésie. Jusqu'au bout, il aura exprimé avec noblesse et générosité un message d'ouverture au monde ", affirme Jack Lang, ancien ministre PS de la Culture.

Pascal Nègre, président d'Universal Music France qui produisait le chanteur, précise "Il rejoint au firmament Brel, Barbara, Brassens et Ferré. C'était un artiste atypique et complet, un chercheur musical, un chanteur, un parolier et un comédien. Quand il préparait un album, l'essentiel pour lui était les textes. C'était un esthète absolu, avec un univers unique ".


Hommages artistiques

Côté artiste, Jane Birkin a confié que selon elle Alain Bashung était un " gentleman, un des hommes les plus pudiques et mystérieux ". Régine elle aussi a tenu à rendre hommage au chanteur : " Je ressens une peine terrible. Il était si jeune. Alain était l'un de nos plus grands chanteurs, mais aussi un homme formidable et discret. Des Victoires (de la musique), il en aurait mérité à chaque cérémonie. ".

Tous seront certainement présents vendredi prochain au cimetière du Père-Lachaise, où l'artiste sera inhumé.

Alain Bashung - Les dernières actus