Alain Chamfort : gros plan sur la carrière de l’artiste

Collaboration avec Serge Gainsbourg, albums solo, tubes… La carrière d’Alain Chamfort décortiquée en dates clés.

Alain Chamfort © EMI
Alain Chamfort : ses débuts

En 1962, Alain Le Govic, qui deviendra Alain Chamfort en 1972, rejoint son premier groupe, les Dreamer’s. En 1966, il se rapproche d’une autre formation, les Mod’s. Il faut attendre 1972 et sa rencontre avec Claude François qui le signe sur son label, pour qu’Alain Le Govic change de nom de scène et débute une carrière en solo. Son premier 45-tours, « Dans les ruisseaux », paraît la même année. En 1976, il sort « Mariage à l’essai », son premier album studio, puis « Rock’n’roses » en 1977, dont les paroles sont intégralement écrites par Serge Gainsbourg. Le tube « Baby Lou » en est extrait. En 1979 paraît « Poses », avec comme premier single « Manureva » qui s’écoule à plus d’1 million de copies.

Alain Chamfort enflamme les années 80-90

Le chanteur s’empare des années 80-90 en étant plus productif que jamais. Le dandy sort pas moins de 7 albums, dont 1 acoustique et 1 live, en dix ans. Sur « Amour, année zéro » en 1981, il dévoile un nouveau tube, « Bambou ». En 1983, il s’entoure de Philippe Bourgoin qui signe les textes de « Secrets glacés », notamment « Bons baisers d’ici ». En 1986, pour « Tendres fièvres », le chanteur collabore pour la première fois avec le parolier Jacques Duvall. Résultat : deux tubes, « Traces de toi » et « La fièvre dans le sang ». Après un premier album live en 1988, « Double vie », Alain Chamfort sort « Troubles » en 1990, puis « Neuf » en 1993, son premier album acoustique. En 1997 paraît « Personne n’est parfait ».

Alain Chamfort donne des airs poétiques aux années 2000

Dans les années 2000, le chanteur confirme son statut de dandy et de poète de la chanson française grâce à deux albums : « Le plaisir » en 2003 et « Une vie Saint Laurent » en 2010. Le premier reprend des textes de l’écrivain Michel Houellebecq, et le second retrace la vie romanesque du couturier français Yves Saint Laurent. En 2012, Alain Chamfort s’entoure de Vanessa Paradis, Alizée, Inna Modja ou encore Camélia Jordana pour « Elles & Lui », un album qui revisite ses plus beaux morceaux en duo. En 2015, il sort un album éponyme, « Alain Chamfort », avec le tube « Joy » qui marque tous les esprits.

Alain Chamfort - Les dernières actus