Ce qui se cache derrière le tube Manureva d'Alain Chamfort

Fruit d'une collaboration houleuse entre Alain Chamfort et Serge Gainsbourg, "Manureva" a marqué la fin des années 70. Retour sur la genèse d'un succès inoubliable.

Ce qui se cache derrière le tube Manureva d'Alain Chamfort © Tony Barson Archive / Getty Images

Une collaboration difficile

En 1979, Alain Chamfort vient de terminer les musiques de son troisième album "Poses". Il confie les paroles à Serge Gainsbourg qui vient de sortir "Aux Armes Et Caetera". L'homme à la tête de chou lui écrit alors "Adieu California" que le chanteur accepte d'enregistrer malgré ses réserves. Déçu de cette collaboration, Alain Chamfort fait part de son mécontentement à Serge Gainsbourg qui refuse de lui écrire de nouveaux textes. Néanmoins, inspiré par la tragique disparition d'Alain Colas l'année précédente, Gainsbarre revient sur sa décision et lui écrit l'incontournable "Manureva".

Une chanson inoubliable

Nom du bateau sur lequel le célèbre navigateur a disparu lors de la Route du Rhum 1978 au large des Açores, "Manureva" sort en septembre 1979 et devient un énorme succès. Parvenant à se classer n° 2 des ventes en France pendant plus d'un mois, elle reste aujourd'hui l'une des chansons les plus connues de la carrière d'Alain Chamfort. À l'occasion de ses 50 ans de carrière, le titre est ressorti en janvier 2016 sur la compilation "Versions Originales".

Alain Chamfort - Les dernières actus