Alain Souchon et Laurent Voulzy : deux artistes en osmose

Alain Souchon et Laurent Voulzy ont été inséparables tout au long de leur carrière. Gros plan sur ces deux artistes jumeaux, au talent immense.

Alain Souchon et Laurent Voulzy © BMG/RCA
Alain Souchon et Laurent Voulzy : la rencontre

C’est en 1974 que les deux artistes, sous contrat dans la même maison de disques, se rencontrent. Va naître alors une réelle amitié entre eux, ainsi qu’une véritable complémentarité artistique. Le plus souvent, Souchon est aux paroles, et Voulzy, à la musique. Ainsi, c’est Laurent Voulzy qui signe les arrangements du premier opus de Souchon, « Petite annonce », en 1974. Pour l’anecdote, le CD sera renommé « J’ai dix ans », quelques années plus tard.

Alain Souchon et Laurent Voulzy : des machines à tubes

Dès lors, les deux compères ne se quittent plus. Ils enchaînent les tubes à une vitesse vertigineuse et créent quelques-uns des plus grands classiques de la chanson française, à l’image de « Rockollection », en 1977. Le morceau se vend à plus de 4 millions de copies. C’est le premier grand succès de Laurent Voulzy en tant qu’interprète. Le texte est écrit par Souchon. En 2001, Voulzy sort « Avril ». Une fois encore, toutes les paroles sont d’Alain Souchon.

« Alain Souchon & Laurent Voulzy » : leur album commun en 2014

En novembre 2014, les deux artistes sortent leur premier album commun, sobrement intitulé « Alain Souchon & Laurent Voulzy ». Les 12 chansons qui le composent ont toutes été écrites et composées par les deux chanteurs. De cet opus seront extraits les singles « Derrière les mots », « Oiseau malin », puis « La baie des fourmis ». Pour défendre leur disque, Alain Souchon et Laurent Voulzy partiront en tournée en duo, en 2015.

Alain Souchon - Les dernières actus