ça s'est passé un 12 février...

"Foule sentimentale" d'Alain Souchon est numéro 1 au Top 50

Le 12 février 1994, le single « Foule sentimentale » d' Alain Souchon est numéro 1 au Top 50. Cette chanson est extraite de l'album « C'est déjà ça » sorti l'année précédente et qui est devenu disque de diamant. « Foule sentimentale » reste classée pendant 26 semaines dans le Top 50 et s'écoule à 218.000 exemplaires, ce qui est étonnant car la chanson dénonce violemment la société de consommation et le règne de l'image et du vide, en l'occurrence le top model Claudia Schiffer et l'écrivain de best-sellers Paul-Loup Sulitzer.

Alain Souchon reçoit le prix de la meilleure chanson de l'année 1994 aux Victoires de la musique et, en 2005, « Foule sentimentale » est désignée comme étant la meilleure chanson des 20 dernières années lors de la 20ème cérémonie de ces mêmes Victoires en 2005.

Elle a fait l'objet de nombreuses reprises, notamment par la troupe des Enfoirés. Elle a été également incluse dans la compilation caritative « Sol en Si ». Renaud en a fait une parodie intitulé « Sentimentale mon cul » en 2006.

Alain Souchon - Les dernières actus