Biographie Anggun

Anggun Cipta Sasmi Né(e) le 29 avril 1974 (42 ans)

Sa biographie

Anggun Cipta Sasmi est née le 29 avril 1974 à Jakarta, capitale de l'Indonésie. Passionnée par la musique, elle n'a que 7 ans quand elle enregistre un disque pour enfants, et 12 ans au moment de la sortie de son premier album rock. Surnommée "Lady Rock", Anggun devient une énorme vedette en Asie du Sud-Est et se produit parfois dans des stades de 80 000 places.

En 1995 , changement de décor et de vie. Elle débarque à Paris pour suivre son mari, un ingénieur français rencontré lors d'une tournée à Bornéo. Il lui faut redémarrer une nouvelle carrière en France où personne ne la connaît.

En 1997 elle sort son premier album en français, "Au nom de la lune", réalisé par Erick Benzi, un musicien proche de Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman et Florent Pagny .


Emmené par le single "La Neige au Sahara", qui devient le tube de l'été 1997, ce disque fait un carton et se vend à plus de 150 000 exemplAIRes en France.

En 2000 paraît son deuxième album en français, "Désirs contrAIRes". L'année suivante, Anggun donne son premier concert en France au Bataclan à Paris, puis effectue une grande tournée un peu partout en Asie. En 2004, la chanteuse reçoit la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres et devient porte-parole de l'ONU dans le cadre de programmes destinés à lutter contre le sous-développement.

En 2005, elle publie "Luminescence", un album qui rassemble de prestigieuses signatures dont Tété, Lionel Florence et Diam's. En 2006, elle assure quelques premières parties de la tournée "Flashback" de Johnny Hallyday.

Nouvel album en octobre 2008 ! Anggun présente "Elévation" qui regorge de collaborations prestigieuses telles que la présence de Pras Mitchel (ex-membre des Fugees). Le premier extrait s'intitule "Si tu l'avoues". Anggun passe d'une pop calme à des mélodies plus dynamiques teintées de rap et de dancefloor notamment.

En mai 2012, Anggun représente la France à l'Eurovision, qui se déroule à Bakou en Azerbaïdjan.
Avec son titre, « Echo, you & I », Anggun termine 22éme.


L’Eurovision, une fois mais pas deux !

En mai 2012, Anggun représente la France à l'Eurovision, qui se déroule à Bakou en Azerbaïdjan. Avec son titre, « Echo, you & I », elle prévoit de ne pas faire de figuration mais de gagner. Pendant six mois, avec son équipe, elle travaille sans compter. Elle tombe de haut quand les résultats sont annoncés, vingt-deuxième sur vingt-six concurrents.
  
"Je suis plus que déçue ! Je ne comprends pas. Je trouve cela injuste pour mon équipe, pour France Télévisions et pour la France. Nous ne méritions pas de finir à cette place, la quatrième en partant du bas… C’est inacceptable ».

Avec son titre, « Echo, you & I », Anggun termine vingt-deuxième. « L’aventure était sympa à vivre, mais le revivre deux fois ? Non !"

Après cette grande déception, Anggun repart en tournée sur les routes de France pour retrouver la chaleur de son public.

Les dernières actus de Anggun

Ses photos