Les cinq choses à savoir sur l’Eurovision 2012

L’Eurovision aura lieu le 26 mai. A quelques jours de la compétition, gros plans sur cinq détails capitaux à savoir pour ne rien rater de la soirée.

Les délicates qualifications

La finale le 26 mai n’est pas autorisée à tout le monde. Une semaine avant, trente-six pays s’affrontent dans deux demi-finales impitoyable, et seuls 20 d’entre deux seront qualifiés.

Six nations sont qualifiées d'office : l'Azerbaïdjan, vainqueur de l'édition précédente, ainsi que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne en raison de l'importance de leur contribution financière. Selon certaines langues un peu chauvines, ce serait pour cette raison que la France n’aurait plus gagné depuis 1978, les autres pays se vengeant en n’accordant aucun point à l’Hexagone.


Quelques problèmes géopolitiques

L’Eurovision n’est pas forcément qu’un concours de chant, l’émission prend parfois une ampleur de véritables réunions diplomatiques… avec parfois quelques tensions. En 2012, l'Arménie a ainsi décidé de ne pas participer à l’émission. En conflit avec l'Azerbaïdjan pour le contrôle de la région du Haut-Karabakh, le pays a décidé de boycotter le concours en invoquant des raisons de sécurité.

Anggun - Les dernières actus