Annie Lennox : retour sur sa carrière avec Eurythmics ou en solo

Annie Lennox a transcendé la musique internationale et la pop anglaise avec Dave Stewart avec Eurythmics, mais aussi, au cours de sa carrière solo. Retour sur l’histoire incroyable de cette auteure et compositrice à la voix puissante.

Annie Lennox © CREASHORE
Annie Lennox : une enfance tournée vers la musique

Annie Lennox se met très jeune à la musique et prend des cours de piano dès ses 7 ans. D’un caractère décidé, elle quitte sa famille pour Londres à 17 ans, afin d’étudier la flûte à la Royal Academy of Music. Passionnée de musique, celle qui se prénomme encore Ann stoppe ses études de classique trois ans plus tard, admirative et transportée par la musique de la Motown. Alors qu'elle est serveuse dans la banlieue de Londres, elle rencontre Dave Stewart.

Dave Stewart, The Catch & The Tourists

Annie Lennox et Dave Stewart tombent tout de suite amoureux. Dès lors Annie Lennox devient la chanteuse du groupe de ce dernier, qui s'appelle d'abord The Catch, pendant un an, puis The Tourists, de 1977 à 1980, avec en autre membre, Peet Combs. Trois albums sortent pendant cette période avec des reprises essentiellement, comme « I Only Want to Be With You » (1979). Mais Peet Combs quitte la formation et le groupe est dissous en 1981. Le couple Lennox-Stewart n'en a pas fini pour autant.

Annie Lennox : la période Eurythmics

Annie Lennox devient une véritable star avec la formation du duo Eurythmics, qui se crée en réalité dès 1980. Leur style sera pop rock aux teintes new wave et d'autres musiciens viendront de temps en temps se greffer à l'édifice. Dès 1981, le premier album d'Eurythmics, « In the Garden », est dans les bacs. Mais il faut attendre l'année 1983 et le quatrième single du disque « Sweet Dreams », pour que le succès arrive enfin avec le tube « Sweet Dreams (Are Made of This) ». Le morceau devient numéro un aux Etats-Unis et est disque d'or en France. Le monde entier connaît dorénavant Eurythmics et Annie Lennox. Six opus studios sortiront dans les années 1980. Après la sortie d’un « Greatest Hits », le groupe se sépare, Annie Lennox désirant se consacrer à sa famille.

Annie Lennox en solo

La carrière d'Annie Lennox en solo démarre réellement en 1992 avec la sortie de son premier opus « Diva », qui est un grand succès critique et commercial, avec notamment le single « Why » (1992) qui devient numéro 1. « Diva » est quatre fois disque de platine. Il faut attendre trois ans pour voir sortir « Medusa » (1995), son deuxième album, composé de reprises. Là encore, c'est le succès avec un Grammy Award en point d'orgue. Si Eurythmics se reforme en 1999 pour « Peace », la carrière solo d’Annie Lennox reprend le dessus avec un CD tous les 3 ou 4 ans. En 2004, la chanteuse remporte l'Oscar de la meilleure chanson pour « Le Retour du Roi », troisième volet de la trilogie du « Seigneur des Anneaux » (2004) de Peter Jackson. En tout, l'artiste a vendu dans sa carrière plus de 80 millions de disques. En 2010, Annie Lennox sort un album dédié aux chants de Noël, « A Christmas Cornucopia ». Son dernier opus, « Nostalgia », paru en 2014, reprend des tubes des années 1930 et 1940. Dave Stewart, lui aussi, a tenté l’aventure en solo.

Annie Lennox - Les dernières actus