Aretha Franklin : de retour avec un nouvel album!

La chanteuse de légende s’apprête à sortir un nouvel album. Et d’après son producteur, elle est plus en forme que jamais.

aretha-franklin © Cover Media

Aretha Franklin est une des dernières légendes de la scène soul et R&B et elle n'a pas dit son dernier mot ! Elle s’apprête à sortir un nouvel album à la fin du mois – son 39ème en 53 ans de carrière – et d’après Clive Davis, son producteur, la diva est plus en forme que jamais. « Aretha a toujours eu une place particulière dans mon cœur.Elle est universellement reconnue comme étant la plus grande chanteuse de l’histoire, a déclaré le patron d’Arista Records à Billboard. Bien que nous nous soyons séparés un moment, notre amitié a perduré. Et ça a été particulièrement excitant d’annoncer il y a deux ans que nous referions un album ensemble. »

Le miroir de l’âme

Même si le nom d’Aretha Franklin ne résonne pas forcément dans les oreilles des auditeurs les plus jeunes, personne n’a échappé à ses tubes de légende tels que « Respect », « (You Make Me Feel Like) A Natural Women » ou encore « Think ». Celle qu’on a légitimement baptisée « La Reine de la Soul » a pourtant influencé des générations de chanteuses, et on retrouve encore des traces de son héritage chez des artistes telles que Rihanna, Beyoncé ou même Lady Gaga. Sa carrière débutée en 1961 a réellement décollé en 1967 avec son album « I Never Loved a Man the Way I Love You », mais c’est avec « Lady Soul » et « Aretha Now » et son single « Chains of Fools » l’année suivante qu’elle entre dans l’Histoire de la soul. Présente dans la lutte des droits civiques au côté de Martin Luther King, elle est l’une des rares artistes noires à avoir fait la couverture du légendaire Time Magazine. Elle signe avec Arista Records pour la première fois en 1980 avant de se séparer du label en 2004.

Une amitié de longue date

Son retour chez Arista, bien que la séparation n’ait pas duré très longtemps, ravit Clive Davis au plus haut point. On sait peu de choses de ce nouvel album qui n’a pas encore de titre, si ce n’est que Babyface et Danger Mouse ont pu prêter main forte au producteur. Celui-ci avait par ailleurs une idée bien précise de ce qu’il voulait faire pour fêter le retour d’Aretha Franklin sur son label. « J’avais ce concept de faire chanter à la Reine de la Soul les classiques des divas comme Dinah Washington, Etta James, Gladys Knight, Gloria Gaynor, Barbra Streisand, Diana Ross, Whitney Houston, Alicia Keys et Adele entre autres, a précisé Clive Davis. Et elle a fait le boulot. Le nouvel album d’Aretha est purement et simplement sensationnel. Elle est en feu, et vocalement, elle est au top. Quel plaisir de voir cette sublime artiste paver encore la voie et réussir à vous faire encore frissonner. » Bref, le 30 septembre, mettez vous à couvert ! Aretha Franklin revient !

© Cover Media

Aretha Franklin - Les dernières actus