Arnold Turboust

Arnold Turboust Né(e) le 30 novembre 1958 (57 ans)

Sa biographie

Passionné de rock et de new wave, chanteur de « Adélaïde »

Arnold Turboust se passionne de musique, notamment du rock, depuis sa jeunesse. En 1980, à l'âge de 21 ans, il participe à la réalisation de l'album « Dantzig twist », première oeuvre du groupe de rock rennais Marquis de Sade.

Poursuivant dans la voie du rock, il rejoindra plus tard le groupe Octobre, un prolongement de Marquis de Sade. En 1981, il forme avec d'autres musiciens le groupe Private Jokes qui commence à tourner dans les salles de spectacles de Nantes.

Il fait également la rencontre du chanteur Etienne Daho . Les deux artistes vont commencer à travailler ensemble à partir de 1984. Leur fructueuse collaboration aboutira à de nombreux albums à succès d'Etienne Daho tels que « La notte, la notte », « Pop satori » et « Pour nos vies martiennes ».

Entre temps, il signe avec la maison de disques Philips pour un essai en solo. 1986 voit alors la sortie de son single new wave « Adélaïde », co-écrit avec Benjamin Minimum et chanté en duo avec l’actrice française Zabou Breitman.

« Adélaïde » lui permet d'entrer immédiatement dans le Top 50 français où il restera pendant plusieurs semaines.


Collaborateur de nombreux artistes

Fort de ce premier succès et désormais connu du public de l'Hexagone, Arnold Turboust enchaîne avec un autre single intitulé « Les envahisseurs » en 1987. La même année, son album de Phonogram « Let’s go à Goa » connu pour ses pièces « Francine song » et « Margarita » est dans les bacs.

Christophe Smith et Philippe Gautier l'ont aidé à la réalisation de ses clips. Parallèlement à ses démarches en solo, il multiplie ses collaborations.

Au début des années 1990, l'artiste accompagne Sylvie Vartan pour la réalisation de son single « Quand tu es là », puis compose l’album « Dans 5 minutes j'suis prête » de Lina avec Yves Calvez. Il co-produit également « Mon manège à moi », une reprise d'Edith Piaf par Etienne Daho .

Son album « Mes amis et moi » signé Barclay sort en 1994 avec l'aimable participation de Jean Bocheux dans les images. L'année d'après, il co-produit quatre Chanson s sur l'album « Genre humain » de Brigitte Fontaine et assure la composition de « Quelqu'un qui m'ressemble » ainsi que « Le premier de nous deux » de Sylvie Vartan .

1996 le verra à la composition et la coproduction de l’album « Eden » de Etienne Daho .


Compositeur et producteur de renom

Devenu un compositeur et producteur de renom, Arnold Turboust restera fidèle à ses amis les artistes et continuera à les soutenir dans leur démarches artistiques. En 1998, il prête mains fortes à Lina pour la composition et la production de son album « Redevenir modeste ».

On le reverra également avec son grand ami Etienne Daho pour le single « Idéal » et pour le duo « Chanson du coq et de l'âne » du fameux conte musical français « Émilie jolie ». L'année suivante, le producteur assistera Jacno dans son célèbre « Je vous salue Marie ».

Puis, à partir de 2001, on entendra sa musique au cinéma inaugurée par la bande originale du film « Bécassine et le trésor Viking ». Il travaillera par la suite pour différentes chaînes télévisées et radiophoniques avant de composer pour Cédric Atlan en 2004 et produire la chanteuse Clémentine en 2005.

Arnold Turboust se retournera ensuite sur sa carrière solo et sortira en avril 2007 « Toute sortie est définitive », son nouvel album.