Sa biographie

Un milieu artistique

Axel Bauer
grandit au milieu de musiciens : sa tante est concertiste classique et son père jazzman. Il s'essaie au piano mais c'est la guitare qui lui correspond le mieux, et en 1973 sa mère lui en offre une. En 1979, il obtient son bac et s'inscrit dans une école d'art, mais la musique le rattrape. Au début des années 1980 il rencontre le parolier Michel Eli et écrit avec lui le titre "Cargo de nuit".

Le clip, réalisé par Jean-Baptiste Mondino, attire l'attention des professionnels et la chanson fait un carton auprès du grand public : 700 000 copies sont vendues, mais le succès est trop brutal. Certains n'hésitent pas à considérer le jeune artiste comme un produit marketing et les deux albums qui suivent se vendent mal.


De l'Angleterre à la France

Axel Bauer décide de tenter sa chance en Angleterre. Il est le premier artiste français à signer chez EMI et sort un album d'influence techno qui est un échec total. De retour en France en 1989, il chante deux duos avec Jean-Louis Aubert et sort en 1990 l'album "Sentinelles", écrit avec Aubert et Catherine Ringer des Rita Mitsouko.

Après deux singles sans succès, un tube surgit du lot : "Eteins la lumière". Cela permet àAxel Bauer de partir deux mois en tournée.


Le "Bad Cowboy"

Le disque suivant ne voit le jour qu'en 1998 : "Simple mortel" trouve un bon écho dans les médias. Axel Bauer définit un style bien à lui, marqué par le rock anglais des années 1970. "Achille" en 2000 représente un aboutissement, avec la présence deZazie et Miossec pour des duos.

Mais c'est surtout le tube "A ma place" qui permet à Axel Bauer de retrouver le succès public en 2001 : il se vend à 400 000 exemplaires et reçoit en janvier 2002 le NRJ Music Award de la meilleure chanson. Son album "Personne n'est parfait" remporte également un disque d'or. Axel Bauer s'associe aux Enfoirés puis repart en tournée.

En 2003 sort une intégrale pour ses vingt ans de carrière, mais il se remet déjà au travail, jusqu'à la sortie en 2006 de l'album "Bad Cowboy".

Les dernières actus de Axel Bauer