Barbra Streisand : 5 moments-clés de sa carrière

Chanteuse et comédienne, Barbra Streisand a plus d’une corde à son arc. Elle est la seule artiste américaine à avoir reçu à la fois un Oscar, un Emmy, un Grammy et un Tony ! Retour sur 5 moments-clés de sa carrière.

barbra-streisand © Cover Media
Les moment clés de la carrière de Barbra Streisand : Ses débuts à Broadway abaca
1/5
Ses débuts à Broadway

C’est en 1962, à l’âge de 20 ans, que Barbra Streisand fait ses débuts à Broadway, dans la pièce « I Can Get It For You Wholesale ». Cette première apparition sur les planches new-yorkaises lui vaut de remporter plusieurs prix, et notamment celui de la meilleure actrice dans un second rôle, aux New York Drama Critics Award. L’année suivante, en 1963, son 1er album nommé « The Barbra Streisand Album » sort et lui vaudra trois Grammy Awards ! C’est le début du succès…

Funny Girl

En 1964, Barbra Streisand tient le rôle principal de la comédie musicale « Funny Girl ». Cette œuvre retrace la vie de Fanny Brice, célèbre comédienne à Broadway à l’époque des Ziegfeld Follies, juste avant et après la Première Guerre mondiale. Très vite, le spectacle est un succès et l’artiste est nominée pour la deuxième fois de sa carrière aux Tony Awards, qui récompensent les créations d’art dramatique et les comédies musicales. Elle remportera d’ailleurs le prix. L’œuvre est ensuite adaptée au cinéma en 1968. Barbra Streisand y reprend son rôle et obtient un Oscar.

Nos plus belles années (The Way We Were)

1973 marque la carrière cinématographique de la chanteuse, qui se voit offrir l’un de ses plus beaux rôles par le réalisateur Sydney Pollack, dans « The Way We Were » (« Nos plus belles années »). Aux côtés de Robert Redford, Barbra Streisand joue une jeune militante communiste. Leurs personnages aux antipodes (lui est un play-boy étudiant désinvolte) vont pourtant tomber follement amoureux et se marier. Ils s’installent ensuite à Hollywood à l’époque où débute la chasse aux sorcières aux États-Unis, à l’ère du MacCarthysme. Le film est un énorme succès, et reçoit l’Oscar de la meilleure bande originale et de la meilleure chanson, « The Way We Were », interprétée par Barbra Streisand.

Yentl

L’année 1983 marque un nouveau tournant dans la carrière de Barbra Streisand qui passe à la réalisation cinématographie avec « Yentl ». Ce film est adapté d’une nouvelle écrite en 1962 par Isaac Bashevis Singer, « Yentl, the Yeshiva Boy ». Il raconte l’histoire d’une juive polonaise du nom de Yentl qui enfreint la Torah en se déguisant en homme pour étudier les textes sacrés.

Ses multiples récompenses

Barbra Streisand peut se targuer d’être l’une des rares artistes à avoir remporté un Oscar, un Emmy, un Grammy et un Tony Awards ! En tout, elle cumule 2 Oscars, 8 Grammy Awards, 5 Emmy Awards, 1 Tony Awards, 9 Golden Globes et bien d’autres encore. Elle détient aussi de nombreux records de classement de ses albums. C’est la seule artiste à détenir un album placé n°1 du Top 100 pendant 5 décennies, soit 50 ans, avec « Love Is the Answer ».

Barbra Streisand - Les dernières actus