Barry Gibb

Barry Alan Crompton Gibb Né(e) le 1 septembre 1946 (70 ans)

Sa biographie

De l'Angleterre à l'Australie

Barry Alan Crompton Gibb, appelé Barry Gibb est né le 1er septembre 1946 à Douglas sur l'Île de Man, une île située entre l'Irlande et l'Angleterre. Son père Hugh Gibb et sa mère Barbara Pass donnent naissance à cinq enfants. Barry est le second. Sa Soeur ainée, Lesley est née en 1945, ses frères jumeaux Maurice et Robin en 1949 et Andrew le dernier en 1958.

La famille Gibb déménage ensuite à Manchester en Angleterre, puis à Brisbane en Australie. C'est là que commence la célèbre carrière de Barry Gibb et de ses deux frères dès 1958 avec le groupe The Rattlesnakes rebaptisé ensuite Wee Wish Johnnie Hayes and The Bluecats.


Barry Gibb et les Bee Gees


En 1962 le trio composé des trois frères, Barry, Robin et Maurice devient le célèbre groupe les Bee Gees. Les initiales du nom du groupe proviendraient de celles de Barbara Gibb (leur mère), de Barry Gibb et de Brothers Gibb (les frères Gibb). Barry Gibb se fait remarquer avec ses frères  à l'occasion d'une émission australienne lors de l'interprétation de leur premier single The Battle of the Blue & Grey. C'est le début d'une carrière internationale très longue.


Le disco, une époque en or

Nombreux sont les titres célèbres chantés par Barry Gibbs. Les tubes les plus connus sont Run to Me de l'album To Whom It May Concern (1972), You Should Be Dancin, paru sur l'album Children of the World, en 1976, How Deep Is Your Love en 1977 utilisé pour la bande son du film Saturday Night Fever, et le plus célèbre Too Much Heaven, créé en 1979 pour l'Unicef.

Tous ces titres se classent dans les premières places des charts américains, canadiens, européens... You Should Be Dancin est premier aux État-Unis et au Canada, second au Brésil, quatrième en Irlande, cinquième au Royaume Uni...

Barry Gibb connaît entre 1970 et 1975 une transition difficile, passant de la musique pop folk au disco. Et c'est véritablement à partir de 1975 que Barry Gibb et son groupe les Bee Gees font exploser les ventes d'albums. Avec le disco, ils surfent sur la vague d'une énorme popularité. Vingt-cinq albums vendus à plus de deux cents millions d'exemplaires dans le monde.  


Un compositeur reconnu


Barry Gibb est un compositeur de talent reconnu par tous. Dans les années 70 et les années 80, il compose pour les plus grands : Barbra Streisand , Dolly Parton , Kenny Rogers... et plus récemment Michael Bolton et Céline Dion


Une carrière de plus en plus solo

La bande des Bee Gees et Barry Gimp sortent en 1993 l'album Size Isn't Everything et les singles Paying the Price of Love et For Whom the Bell Tolls. C'est encore un grand succès et ils sont récompensés par le Lifetime Achievement Award lors des Brit Awards en 1996 et les American Music Awards en 1997. Toujours en 1997, ils sont intronisés au Rock & Roll Hall of Fame.

Mais depuis, Barry Gibb a perdu ses deux frères et se retrouve le seul membre des Bee Gees. Maurice Gibb décède en 2003 et Robin en 2012.

Après cinq décennies, Barry Gibb continue d'écrire et de chanter.

Les dernières actus de Barry Gibb