Biographie Berlin

Berlin Né(e) le 30 novembre 1978 (38 ans)

Sa biographie

Un titre censuré

La formation est composée de Terri Nunn, John Crawford, David Diamond, Ric Olsen, Rob Brill et Matt Reid. La chanteuse Virginia Macolino a remplacé Terri Nunn pendant un temps. Par ailleurs, deux musiciens ont également fait partie du groupe à savoir Rod Learned et Toni Childs.

Le premier album de Berlin sort en 1980 intitulé « Information » qui sera suivi deux ans plus tard par un EP « Pleasure victim ». La même année, le morceau « Sex (I'm a...) » sort sur les ondes et sera censuré peu de temps après sa sortie. En effet, la chanson contient des paroles explicites, ce qui a d'ailleurs contribué au succès du groupe.

Par ailleurs, d'autres morceaux tels « The metro », « No more words » ou encore « The masquerade » rencontrent également du succès auprès du public. En 1984, le groupe revient avec un nouvel opus intitulé « Love life », mais il leur faudra attendre deux années de plus avant de connaître la consécration.

Ainsi, le film Top Gun réalisé par Tony Scott avec Tom Cruise et Kelly McGillis, sort en 1986. La chanson du film, « Take my breath away » rencontre un succès phénoménal et propulse le groupe sur le de vant de la scène musicale mondiale.

Très vite, le titre devient numéro un du Billboard Hot 100, mais également au Royaume-Uni et prendra la tête de tous les classements européens. « Take my breath away » sort en single et sera certifié disque d'or dans plusieurs pays comme la France, États Unis, Angleterre et Canada


Berlin, la fin et la renaissance

La même année, le quatrième album de Berlin sort dans les bacs et s'intitule « Count three and pray » qui contient également la chanson « Take my breath away ». Mais cet album ne marche pas fort et le groupe décide de se séparer peu après le succès de « Take my breath away », en 1987.

Aux suites de la séparation des membres de Berlin, Terri Nunn la chanteuse conserve les droits sur le nom du groupe. Cette dernière décide dans un premier temps de poursuivre une carrière solo. On peut d'ailleurs entendre sa voix sur deux autres bandes originales de films à savoir « Dancing in isolation » pour le film Better Off Dead, sorti en 1985. On la retrouve également sur le duo intitulé « Romance » avec Paul Carrack pour le film « Sing », en 1989.

Par la suite, en 1992, l'artiste sort un album solo, « Moment of truth » avant de rejoindre le groupe Sin City quelques années plus tard.

L'année 1999 marque un nouveau tournant pour la chanteuse. Celle-ci décide de reformer le groupe Berlin avec de nouveaux musiciens dont Mitchell Sigman, Chris Olivas et Carlton Bost. La même année deux EP du groupe arrivent auprès des fans, « Fall into heaven » et « Fall into heaven 2 ».


Berlin et le Regeneration Tour

En 2000, Berlin sort son premier album live « Sacred and profane », qui sera suivi deux ans plus tard par l'album « Voyeur » qui comprend le titre « With A Touch ».

En 2004, le groupe présente son nouvel album « 4Play » qui contient des reprises de morceaux à savoir, « The dope show » de Marilyn Manson ainsi que des titres de Blondie ou adonna.

L'année 2008, Terri Nunn et Berlin participent au Regeneration Tour avec Wang Chung , Cutting Crew , ABC et Missing Persons. Leur dernier album intitulé « All the way in » est sorti le 7 juillet dernier du label Varese Sarabande.

Par ailleurs, la formation originelle du groupe a eu l'occasion de se retrouver lors d'un concert organisé par VH1, une chaîne câblée aux États-Unis.

« Take my breath away » est classé parmi les chansons qui ont marqué les années 1980. Le groupe n'a pas pu renouveler le succès avec d'autres morceaux. La chanson est d'ailleurs utilisée dans les publicités ou encore les séquences de films.

Plusieurs artistes ont également réalisé leur propre version de la chanson comme Copeland, Diana Ross ou encore X Factor . La plus célèbre version est sans doute la version de Jessica Simpson en 2004, sans atteindre toutefois le succès de la chanson originale.

Ses vidéos