Bernard Lavilliers, son nouvel album «5 minutes au paradis» est sorti

Bernard Lavilliers revient avec un nouvel album. L’éternel voyageur change de ton!

bernard-lavilliers © Cover Media

Bernard Lavilliers a laissé passer trois années depuis son album «Acoustique». Celui-ci s'intitule «5 minutes au paradis» et il sort aujourd’hui. C’est l’occasion de retrouver le baroudeur qui distille onze titres portés par une voix suave et crépusculaire.

Le paradis, pas pour tout de suite

Le chanteur a toujours été le porte-parole des révoltés et des laissés pour compte. S’il chantait, c’était d’abord pour crier sa révolte. Il n’a jamais hésité à pousser des coups de gueule et on le connaît et aime pour ça. Alors on peut être étonné par le ton de «5 minutes au paradis», chronique désabusée du monde contemporain, sorte d’ode à la résilience et à la contemplation des malheurs du monde. «Et si l’espoir revenait, tu ne me croiras jamais», chante-t-il avec Jeanne Cherhal.

Bernard Lavilliers, l'homme moderne

Mais à bien écouter, Bernard Lavilliers nous étonne par le choix de ses arrangements. Le rendu est d’une grande sobriété tout en s’aventurant vers des territoires plus inattendus. Et c’est sur ce niveau qu’on retrouve le Bernard Lavilliers voyageur. En choisissant de collaborer avec Benjamin Biolay ou encore Feu! Chatterton, il atteint une vraie justesse. Une musique actuelle pour décrire le monde tel qu’il est.

© Cover Media 

Bernard Lavilliers - Les dernières actus