Sa biographie

Un groupe, une voix

La principale figure du groupe est sans conteste son chanteur Colin Vearncombe, né en mai 1962. Charismatique, charmant et surtout très talentueux, le chanteur du groupe Black a su conquérir le coeur de millions de fans et fait vendre des millions d'albums. Doté d'une voix à la fois sobre et chaude, Colin Vearncombe intègre à l'âge de 16 ans le monde de la musique, en rejoignant les rangs du groupe punk Epileptic Tits.

Quelques années plus tard, ayant acquis assez d'expérience et de maturité, il fonde Black, avec des musiciens peu connus. Quand on y réfléchit bien aujourd'hui, Black n'était pas un véritable groupe, mais plutôt le pseudonyme de Colin Vearncombe. Black ne reflétait que son image, les autres membres et musiciens ne figurant qu'en second plan.


Les débuts

La première oeuvre musicale du « groupe » sera la chanson « Human features », sortie en 1981 chez Rox Records. Sortira l'année d'après le single « More than the sun », produit en indépendant. Dans la même année, Black signe son premier contrat avec une grande maison de disque, qui n'est autre que WEA Records. Il part aussitôt en tournée avec le groupe pop The Thompson Twins et se fera connaître du grand public grâce à ses prestations live lors de la tournée.

Black enregistre en 1984 sa première chanson chez WEA Records et qui s'intitule « Hey presto ». Dès ce premier essai, le groupe acquiert une grande notoriété et devient très célèbre en Angleterre, dans plusieurs autres pays d'Europe et même en Australie. Black ré-enregistre ensuite « More than the sun », avant d'être lâché par WEA.

Mais le véritable grand succès n'arrive qu'en 1987, avec l'album « Wonderful life » et le single du même nom. Il enregistre le single en indépendant et attire l'attention de A&M Records qui le fait signer pour un album. Le single se placera très vite en tête des ventes et des charts et ce, à travers tout le globe. Il passe en boucle sur toutes les stations de radio locales et internationales. L'album est très bien reçu par les critiques ainsi que par les fans qu’ils le commercialisent à grande échelle, à près de 2 millions d'exemplaires.

La carrière internationale du groupe est ainsi à son apogée. Suivent les albums « Comedy » en 1988 et « Black » en 1991, qui connaîtront un succès moins important que le premier album. Après s'être fait lâché une fois de plus par son label, Colin Vearncombe crée Nero Schwarz, un label indépendant au sein duquel il sortira en 1993 le quatrième album de Black, intitulé « Are we having fun yet ? », en collaboration avec le producteur Mike Hedges.


Le déclin

Après son album éponyme, Black n'est plus. Colin Vearncombe abandonne la formule groupe pour se consacrer à sa carrière solo. En 1999, il revient au devant de la scène en signant en son nom propre un album solo intitulé « The accused ». La même année, il sort son album live « Abbey road live ».

Débordant d'inspiration créatrice, il sort les albums « Water on snow » en 2000 , « Live at the bassline » en 2001 et « Smoke up close » en 2002. À noter que tous ses albums solos ont été produits chez Nero Schwarz.

En novembre 2007, Colin Vearncombe reprend le nom et la formation Black pour produire l'album « Between two churches ». Black redevient célèbre et très adulé grâce au single « Is this a wonderful life ? », qui se moque du succès de son ancien single.

Cet album est à ce jour la dernière production en date de Black, hormis un album live intitulé « Black : CV ». Colin Vearncombe continue néanmoins de produire en son nom propre, à l'image de son album solo « The given » sorti en 2009.

En janvier 2016, Colin Vearncombe, le chanteur du groupe, décède des suites d’un accident de voiture après 16 jours de coma. Il était âgé de 53 ans.

Les dernières actus des Black

Ses vidéos