Bob Marley : du ska au reggae

Avant de trouver sa voie, Bob Marley est passé par de nombreux styles musicaux du ska au reggae en passant par quelques autres genres. Voici le cheminement musical de Tuff Gong, le roi du reggae.

Bob Marley : du ska au reggae © Erica Echenberg / Getty Images

L'adolescence du chanteur et sa période ska

Lorsque Bob Marley déménage à Kingston lors de son adolescence, le monde de la musique s'ouvre à lui et notamment celui du ska, un genre musical jamaïquain reconnaissable par son rythme et ses contretemps. Il fait la rencontre de Joe Higgs et il sort ses premiers titres de musique ska en 1962, malheureusement sans succès.

The Wailers : Une musique plus variée

En 1963, il forme un groupe, The Wailers, avec des amis. Ensemble ils vont enregistrer plus d'une centaine de titres pour le producteur Coxsone. Ska, rhythm, gospel, blues et soul : tous les styles musicaux (ou presque) y passent. Certains de ces titres sont encore célèbres aujourd'hui : "Simmer Down" et "Put it On" notamment. Le trio finit toutefois par se séparer.

Le roi du reggae

C'est en 1966 que Bob Marley se prend de passion pour le mouvement rastafari, et en 1967 il publie nombre de 45 tours dont les futurs classiques "Hypocrites" et "Nice Time". Après quelques ratés, plusieurs voyages et énormément de titres produits, Bob Marley finit par rencontrer le succès en 1973 avec la reprise d' "I Shot the Sheriff" qui achève de populariser le reggae en Occident.

Bob Marley - Les dernières actus