Biographie Boston

Boston Né(e) le 30 novembre 1975 (41 ans)

Sa biographie

Les débuts

Fondé par Tom Scholz et le chanteur Brad Delp, le groupe Boston ne signe son premier grand contrat avec une maison de disque qu'en 1976, chez Epic Records. Mais l'aventure du groupe commence bien avant cette date, lorsque Tom Scholz écrit, compose et enregistre en 1969 ses premières chansons. À l'époque, il n'a encore que son sous-sol comme studio d'enregistrement.

Tom Scholz est un ingénieur diplômé du MIT qui est à la fois compositeur, producteur et musicien multi-instrumentiste de talent. Avant de rencontrer Brad Delp, Tom Sholz intègre d'abord en 1970 un groupe amateur dénommé Freehold, au sein duquel il rencontre le guitariste Barry Goudreau et le batteur Jim Masdea qui joueront un rôle capital à la formation du futur groupe. Formant avec Jim Masdea une bonne connexion musicale, Tom Scholz décide d'enregistrer avec ce dernier des démos. Jim Masdea rejoue alors les batteries de tous les enregistrements faits-maison que Tom Scholz avait en stock. Mais aucune des démos qu'il envoie auprès des grandes maisons de productions ne sera acceptée.

Après n'avoir collectionné que des refus de la part des maisons de disques, Tom Scholz décide de quitter son sous-sol pour enregistrer auprès de véritables studios professionnels et payants. Lors d'une de ses séances d'enregistrements, il rencontre le chanteur Brad Delp, dont la voix singulière convient et se marie très bien avec son style et ses compositions.

S'étant entre-temps procuré un matériel plus performant, Tom Scholz se remet à enregistrer dans son propre studio et sollicite alors la participation de Jim Masdea et de Garry Goudreau, sans oublier évidemment celle de Brad Delp. Plusieurs autres musiciens comme Sib Hashian et Fran Sheehan seront appelés en renfort. Leur collaboration aboutira à un démo de six titres, que le label Epic Records trouvera à son goût. Celui-ci fait alors signer Tom Scholz et Brad Delp pour enregistrer leur premier album officiel. Le nom Boston est alors adopté en référence à la ville natale des membres et l'aventure peut commencer.


La consécration

Leur premier album, éponyme, sort en 1976 chez Epic et sera pendant plusieurs années record mondial des ventes en matière de premiers albums. « More than a feeling », « Let me take you home », « Longtime » ou encore « Foreplay » seront des hits planétaires, en raison notamment de la qualité des sons et des arrangements.

Boston est alors considéré comme un groupe innovateur et en avance sur son époque. Il a révolutionné le rock par son mélange de choeurs bien travaillés, de mélodies soignées, de riffs électriques et acoustiques ainsi que de chants solos.

Boston est encore connu pour avoir été le plus grand pionnier du hard rock FM. Il montrera par ailleurs la voie aux non moins célèbres Van Halen , Europe, Survivor, Foreigner Extreme ou encore Toto et Bon Jovi. Bien qu'aucun des cinq albums qui suivront leur premier opus ne connaîtra le même succès que ce dernier, Boston reste une référence majeure et un groupe phare du rock.


Le drame

Alors âgé de 55 ans, le chanteur Brad Delp se suicide le 9 mars 2007. Brad Delp, surnommé The man with the golden voice est alors remplacé par Tommy DeCarlo, repéré sur MySpace pour sa voix presque identique à celle de Brad Delp.

Ce père de famille alors âgé de 43 ans intègre donc la formation actuelle et finale du groupe Boston. Le groupe compte également Tom Scholz, Jeff Neal, Michael Sweet, le guitariste Gary Pihl ainsi que la bassiste Kimberley Dahme.

En plus de trente ans d'existence, Boston aura vu défiler une pléiade de musiciens au sein de ses rangs, à l'instar des père et fils Cosmo, de David Sikes, ou encore de Curly Smith. Toujours actif à l'heure actuelle, le groupe Boston a toujours l'intention d'enregistrer un nouvel album, encore en suspens.