Biographie Brian May

Harold Brian May Né(e) le 19 juillet 1947 (69 ans)

Sa biographie

Passionné

L'histoire d'amour entre Brian May et la musique débute alors que celui-ci est tout juste âgé de cinq ans. À cette époque, il apprend à jouer du piano. Un an plus tard, son père l'initie à l'ukulélé. Il apprend les rudiments de l'instrument qui deviendra son instrument de prédilection lorsqu'il sera âgé de sept ans.

Déjà, le jeune Brian May affiche une créativité certaine pour ce qui est de la musique. Sa première guitare, il prendra soin de la modifier afin d'obtenir des sons plus mélodieux et qui correspondent mieux à sa conception personnel le de la musique.

À tout juste neuf ans, il obtient un diplô me de niveau IV au piano. À onze ans, il intègre la Hampton Grammar School. C'est à peu près à cette période que Brian May concevra une guitare électrique qui fera parler d'elle pendant très longtemps. Il s'agit de la Red Special laquelle a été entièrement conçue par le jeune prodige.

Lorsqu'il décide de créer ce spécimen unique en son genre, Brian May rê ve de posséder une guitare électrique, mais il n'en avait pas les moyens. Ne manquant pas d'ingéniosité, il demande le soutien de son père pour en fabriquer un.

Le projet débute au milieu de l'année 1963. Le bois qui servira de manche à la future guitare provient d'une poutre de cheminée inutilisée. Celui utilisé pour réaliser le corps de l’instrument est un bois de chêne. Mis à part ces matériaux très rudimentaires, Brian May a fait l'acquisition de micros et a utilisé un bout d'acier pour réaliser le bras vibrato. Pour ce qui est du vibrato, celui-ci a été conçu en remodelant une simple aiguille à tricoter.

Après un an et demi de dur labeur, la guitare de Brian May est enfin prête et celle-ci lui a seulement coûté une vingtaine de livres sterling. Pour jouer de sa Red Special, le jeune homme utilise une pièce de monnaie au lieu du traditionnel médiator afin d'obtenir un son plus puissant.


Ses premiers groupes

Afin d'améliorer sa manière de jouer et surtout pour trouver son style musical, Brian May décide de mettre en place un groupe. C'est ainsi qu'il fonde 1984 en 1964. Il occupe le poste de guitariste leader tandis que Dave Dilloway, un ami de longue date est à la basse.

John Sanger se charge de jouer les mélodies au piano, Richard Thompson s'occupe de la batterie et John Garnham est affecté à la guitare rythmique. Tim Staffell intégrera peu après le groupe et se retrouvera au micro.

Avec 1984, Brian May a vécu des expériences inoubliables. Il a notamment eu l'occasion de participer à la première partie de Jimi Hendrix lors d'un concert donné par ce dernier en 1967. Malgré la belle aventure, les membres de 1984 finissent par se séparer en 1967 pour pouvoir poursuivre leurs études.

Soucieux de continuer l'aventure, Brian May crée une nouvelle formation musicale en 1968 tout en poursuivant des cours à l'université. Étant resté en relation avec Tim Staffell, il fonde avec ce dernier le groupe Smile. Dans ce cadre, ils ont embauché Roger Taylor au poste de batteur.

Cette même année, Brian May obtient un Bachelor en Sciences. Passionné de musique mais également étudiant sérieux, il décide de poursuivre dans ces deux domaines. Le groupe Smile propose régulièrement des représentations, principalement au sein de l'Imperial College.

En 1969, le groupe obtient un contrat auprès de la maison de disques Mercury. Ils entrent en studi o et sortent finalement deux singles commercialisés aux Etats-Unis en 1969. Une année plus tard, Tim Staffell décide de quitter le groupe, ce qui poussa la maison de disques à rompre le contrat.


Queen et l'après Queen

De leurs côtés, Brian May et Roger Taylor souhaitent poursuivre l'aventure. Ils font alors appel à l'un de leurs amis, Farrock Bulsara, avec qui ils créent de nouveau un groupe qui est, cette fois-ci, baptisé, Queen .

En 1971, les trois amis sont rejoints par un quatrième musicien, John Deacon. Deux ans après, Queen propose un album éponyme. Ce premier opus est rapidement suivi par la sortie de « Queen II » qui est dévoilé au public en 1974. Rencontrant un succès inattendu, le groupe par en tournée.

Au cours des séries de concerts, Brian May tombe malade et le groupe est contraint d'annuler quelques dates. Pendant ce temps, l'album « Sheer heart attack » est plébiscité par le public et permet à Queen de signer sa percée en tant que groupe de rock. Mais c'est l'opus « A night at the opera » qui leur permettra de se faire connaître par le public.

Le single qui en est extrait « Bohemian Rhapsody » se hisse à la première place du classement britannique des meilleures ventes. En 1976, Brian May épouse Chrissy Mullen qui lui donnera trois enfants. Cette belle décennie pour les Queen s'achève sur les succès « We are the champions » et « We will rock you » qui sont tous les deux dévoilés en 1977.

La décennie 1980 débute avec la sortie de l'album « The game » suivie de cel le de « Hot space » qui fera un véritable flop. Les membres de Queen décident par la suite de prendre une pause.

De son côté, Brian May en profite pour sortir un maxi intitulé « Star Fleet Project » dans le cadre duquel il a collaboré avec Eddie Van Halen . Il faut attendre 1984 pour vivre le retour de Queen . En 1991, Freddie Mercury , l'un des membres du groupe meurt.

Une année après, Brian May dévoile un opus qu'il sort en solo intitulé « Back to the light ». En 1998, il sort « Another world » avant de participer à la composition de la musique de « Furia », le film.

En 2005, il devient Commandeur au sein de l'Ordre de l'Ordre de l'Empire britannique.