Biographie Brotherhood Of Man

Brotherhood Of Man Né(e) le 30 novembre 1968 (48 ans)

Sa biographie

Description

Le groupe Brotherhood of Man est un quatuor anglais qui s'est fait connaître grâce à sa victoire en 1976 au concours Eurovision de la Chanson.

Le groupe voit le jour en 1969 et compte parmi ses membres initiaux Tony Burrows, Roger Greenaway, Sunny Leslie et Sue Glover, sans oublier le compositeur et fondateur du groupe Tony Hiller ainsi que son co-auteur John Goodison. Individuellement, tous les membres initiaux de Brotherhood of Man dispose de grandes expériences d'artiste avant d'intégrer le groupe.

Bien avant l'épisode Eurovision, Brotherhood of Man s'est déjà fait un nom et une place d'honneur sur la scène musicale européenne et américaine, grâce surtout à leur tube « United we stand » sorti en 1970. Pour information, ce titre a servi de hymne et de titre représentatif aux mouvements et communautés homosexuels US de l'époque. Dès cette époque, le groupe fut considéré comme l'un des groupes phares du Royaume-Uni.

En 1972, Tony Hiller change la formation du groupe et laisse place au trio de vocalistes composé par Martin Lee, Lee Sheriden et Nicky Stevens. Sandra Stevens rejoindra le groupe en 1974. Composé au final de deux femmes et de deux hommes, Brotherhood of Man est souvent critiqué et reproché de vouloir ressembler au groupe Abba .


Eurovision

Brotherhood of Man enregistre sous sa nouvelle formation gagnante les tubes « When love catches up on you », « Lady » et « Kiss me, kiss your baby ». Un après la sortie de ce dernier hit, en 1976, le groupe se rend à la Haye pour concourir à Eurovision et défendre les couleurs britanniques.

Grâce à leur chanson « Save your kisses for me », le groupe gagne le 3 avril 1976 la 21 ème édition du concours. À la suite de leur triomphe à Eurovision, Brotherhood of Man a écoulé plus de 6 millions d'exemplaires de leur single victorieux. Cet exploit est considéré comme l'un des plus grands records de vente de toute l'histoire de la musique. Il est surtout un record pour une chanson issue de l'Eurovision. Dans plus d'une trentaine de pays, le single est classé numéro 1 des charts et ce, pendant plusieurs mois.

Fort de ce succès, Brotherhood of Man sort « Angelo » et « Figaro », qui seront également des tubes à succès. Plus tard, une flopée d'autres hits suivront, à l'instar de « My sweet Rosalie », « Oh boy », « Middle of the night » ou encore « Lightning flash » et « Beautiful lover ».

Aucun de ces derniers ne connaîtra le même succès que « Save your kisses for me », mais seront néanmoins célèbres.


La suite

Après l'Eurovision de 1976, les membres du groupe Brotherhood of Man enchaîneront les tournées et les représentations télévisées dans de nombreux pays d'Europe ainsi qu'aux États-Unis. Le groupe connaît à peu près trois ans de célébrité et de vente en dents de scie, avant de connaître le grand déclin au début des années 80.

Le groupe est périodiquement dissout en 1984 pour se reformer en 1985. Ce qui aurait dû être une reformation à titre exceptionnel pour un show télévisé se transformera ensuite en un véritable retour du groupe sur les devants de la scène.

En 1990, le groupe renoue brièvement avec le succès grâce à leur pièce musicale inspirée des livres « Butterfly children ». Durant les années qui suivent, Brotherhood of Man se produit régulièrement sur scène, dans des cabarets et des salles de spectacles de taille moyenne.

En 2002, le groupe revient en force avec une série de shows intitulée « The seventies story », qui relate en musique ses débuts et ses années de carrière. Aujourd'hui encore, le groupe reste très actif sur la scène musicale et donne régulièrement des représentations.

En 40 ans d'existence, Brotherhood of Man aura enregistré près d'une vingtaine d'albums, reçus trois Ivor Novello Awards et totalisé près de 30 disques de platines, d'or et d'argent.