Buzy

Marie Claire Girod Né(e) le 14 février 1957 (59 ans)

Sa biographie

Début de carrière avec « Dyslexique »

Adolescente, Buzy se passionne de The Who, Lou Reed, Velvet Underground, David Bowie et d'autres vedettes du rock. Elle se passionne alors pour leur genre de musique.

A l'université, elle fait des études de Lettres et de médecine. En même temps elle se met à apprendre et enseigner les claquettes.

En 1980, elle joue le rôle de Columbia dans le Rocky Horror Picture et signe un contrat d'artiste.

Sa carrière musicale a réellement débuté en 1981, à la sortie de son premier single « Dyslexique » qui sera son plus grand triomphe musical avec 500 000 exemplaires vendus.

Dans son pays natal, son single est sacré révélation RTL de l'année.

En novembre de cette année sort son premier album « Insomnies ». Après « Dyslexique » la chanson « Engrenage » lui assure un certain succès.

Dès 1982 la chanteuse débutante fait son apparition dans l'émission Les enfants du rock et participe à différents concerts tel que celui de l'Auditorium des Halles en avril de cette année.

Une année plus tard, elle cartonne avec son single « Adrénaline » extrait de son deuxième album « Adrian » publié également en Italie en décembre 1983.

Hilton McConnico est fasciné par la chanson et lui propose de réaliser en 1984 un clip du single « Adrian ». Le clip sera par la suite diffusé dans les cinémas Gaumont.

Serge Gainsbourg étant pour Buzy une réelle inspiration, elle passe tout de suite en 1985 à l'enregistrement de son album « I love you Lulu » remarqué pour la chanson « Gainsbarre », son hommage à l'illustre chanteur.

Le tire « I love you Lulu » se distinguera tout aussi bien. Le même album sort sur le label Exo Exo au Japon.


Tour du monde en musique

En 1986, elle participe au festival de Tokyo et sort son single « Body physical » qui est un succès en Allemagne et au Japon.

Elle réalise également le clip de son single avec la collaboration de JP Seaulieu qui l'aidera encore en 1987 pour le clip de la chanson « Baby boom ».

1988 est l'année de son single « Keep cool ». En octobre 1989 vient son quatrième album « Rebel » illustré par les photos de Pierre Terrasson.

L'année 1990 est riche en événement pour la star du rock puisqu'elle participe à l'émission Fréquenstar et aux concerts des Francofolies.

Deux années plus tard sort en France et au Québec la compilation « Gainsbarre ».

En octobre 1993 « Rêve éveillé », son 5ème album sort avec le single et le clip « Le ciel est rouge ». L'année d'après elle est dans l'émission Taratata avec son single « Les années Lula ».

Les concerts s'enchaînent et elle réunit de nombreux spectateurs à son concert du 17 mai à La Cigale, aux Francofolies deux mois plus tard, puis à la fête de l'huma en septembre.

1995 sera marquée par trois événements majeurs. Tout d'abord la sortie de sa compilation « Best of Buzy », ensuite la réalisation du clip de sa chanson « La vie, c'est comme un hôtel » et enfin sa participation à l'animation d'une émission estivale « Parlez-moi de moi » sur la chaîne France Inter.


Une inspiration intarissable

En 1997, elle fait quelques reprises telles que « Déjeuner en paix » et « Whisky et p'tites pépées » pour Atlas.

L'année d'après, l'album « Délits » sort en France et au Québec. La chanteuse fait une tournée dans son pays natal et réalise avec JC Dreyfus le clip de « Up & down ».

Ancienne étudiante de Lettres, elle se met à écrire son autobiographie qu'elle publie en 2004 aux éditions Le pré aux clercs sous le titre de « Engrenages » comme sa chanson des années 1980.

En 2005 sort son album « Borderlove » qui atteint la onzième place des iTunes Top albums français. La même année la star travaille avec Nicolas Hidiroglou pour le clip de sa chanson « Je suis un arbre ».

Peu après, elle participe au festival Musik'elles et donne un concert au club parisien La boule noire en décembre.

2006 est l'année du single « Comme des papillons » qu 'elle chante avec Daniel Darc.

En 2007, elle résumera son parcours musical dans l'album « L'important n'est pas d'être important ». D'autre part, elle présente sa première exposition au CinéAqua de Paris en juin 2007.

En effet, à part la musique, la chanteuse Buzy se donne également à la composition de tableaux fusionnant le collage et la peinture. Recourant à la technique mixte, elle associe différentes matières dans ses toiles pour laisser découvrir autrement sa vision du monde.