Biographie Captain Sensible

Raymond Burns Né(e) le 24 avril 1954 (62 ans)

Sa biographie

The Damned

De son vrai nom Raymond Burns, Captain Sensible est né le 24 avril 1954 à Londres, Angleterre. Il est un grand chanteur, guitariste, bassiste et compositeur, adepte du punk et du rock.

Il intègre officiellement la scène professionnelle britannique en 1976, lorsqu'il crée le groupe « The Damned ». Celui-ci se fera connaître grâce surtout au single « New Rose ».

Aux côtés de ses grands amis Rat Scabies, Dave Vanian, Brian James et Robert « Lu » Edmunds, Captain Sensible se fera une notoriété inébranlable dans le monde du punk et du rock, avant de se lancer dans une carrière solo.

Au sein du groupe, Ray Burns joue de plusieurs instruments à commencer par la basse et la guitare, avant d'opter pour le clavier. Il sera notamment considéré comme l'un des plus grands guitaristes du milieu commercial musical des années 70.

Grâce notamment au talent et à la personnalité de Ray Burns, les Damned figureront parmi les premiers groupes punk à commercialiser un single et à faire, en 1977 une tournée aux États-Unis.

The Damned a déjà partagé la scène avec plusieurs grands noms comme entre autres les Sex Pistols ainsi que Marc Bolan et les T-Rex.

Captain Sensible est, avec Dave Vanian, la figure centrale du groupe. Mais le groupe a préféré se refléter dans l'image gothique que faisait ressortir Dave Vanian plutôt que dans la personnalité humoristique de Ray Burns.

Jusqu'à aujourd'hui, Ray Burns aura enregistré près d'une quinzaine d'albums avec son groupe, qui est toujours actif à l'heure actuelle.


En solo

Après la sortie, en 1982, de l'album « Strawberries », suivi de plusieurs singles sans album, Captain Sensible quitte le groupe pour se consacrer à sa carrière solo.

Fort de sa notoriété chez les Damned, il obtient très vite un contrat avec le label A&M, avec qui il produira, en 1982 son grand tube intitulé « Happy talk ». Le titre se classera en tête des charts britanniques.

L'album « Women and Captains first » sortira la même année et se vendra à grande échelle, grâce notamment au single « Wot ». Ce dernier est une parodie du rap naissant de l'époque et défend ses idées de végétarien.

La grande consécration de sa carrière solo viendra avec le single « Glad it's all over » qui s'oppose à la guerre des Falklands. Avec ce hit planétaire, il obtient le respect des critiques, un très bel accueil auprès de la presse et l'adulation de la part du public.

Son deuxième album « The power of love », sorti en 1983 et dans lequel figure son grand hit, jouira d'un bon classement dans le chart des ventes. Au total, Captain Sensible aura sorti 7 albums dont l'album live intitulé « Live at the milky way », sorti en 1994, sera considéré comme son meilleur opus.

En 1996, il réintègre The Damned pour sortir en 2001 l'album « Grave disorder ». Entre temps, sa carrière aura été marquée des prestations au sein de groupes mineurs comme King, le super-groupe Dead Men Walking, et Punk Floyd, une parodie de Pink Floyd.

Après A&M, il a également enchaîné les changements de labels, en passant par exemple par Deltic Records et Humbug Records.


Un homme à part

Pacifique et végétarien, Captain Sensible est non seulement un grand artiste mais également une personnalité hors-du commun. D'une allure humoristique avec son béret rouge et son look extravagant, Captain Sensible a marqué et marquera à tout jamais l'univers du punk et même du rock en général.

Aussi bien en solo qu'en groupe, il a influencé et inspiré de nombreux jeunes groupes américains et européens de Hardcore Punk.

Figure incontournable du punk, son nom évoque tout de suite un mélange de punk, de garage rock, de rock psychédélique, de rock théâtral. Il a entre autres été l'un des pionniers du Glam-Punk et du rock gothique.

Parmi ses lettres de noblesse, on cite la composition de « Brain's theme » pour le film Skinned Deep en 2004 et de « The Snooker song » pour « The hunting of the snark » de Mike Batt.

Son single « Happy talk », qui s'est classé en première place du chart britannique en 1982, sera samplé par de nombreux artistes contemporains, dont le rappeur Dizzee Rascal pour sa chanson « Dream ».

Dans la vie sociale, il s'est fait remarqué en septembre 2006 en créant un nouveau parti politique britannique, qu'il baptise « The Blah! Party » et qui sera sponsorisé par Seabrook Crisps.