Biographie Chagrin D'amour

Chagrin D'amour Né(e) le 30 novembre 1980 (36 ans)

Sa biographie

Le duo de Chagrin D'amour

De son vrai nom Jean-Pierre Trochu, Grégory Ken est né et a grandi en France. Il débute sa carrière de chanteur vers la fin des années 1960 avec quelques 45 tours.

Voulant s'essayer à la comédie, il se prête à la carrière d'acteur dans les années 1970. On le voit dans des comédies musicales telles que « H Air », « Mayflower » et « Jesus Christ superstar ».

D'autre part, il est le créateur de Ziggy, un personnage de l'opéra rock Starmania présenté en 1979.

De son nom complet Valli Timert, Valli est née à New-York, Etats-Unis le 26 décembre 1958. D'un père médecin, elle a longtemps vécu avec sa famille dans le Connecticut et au Nouveau Mexique avant de se marier avec un Français.

Au début des années 1980, elle et son mari décident de quitter les États-Unis et arrivent sur le sol français le 10 mai 1981.

La jeune femme souhaite alors travailler dans le monde du show-business français et fait la rencontre de Grégory Ken.

La même année, les deux chanteurs forment alors le duo de variété française Chagrin D'amour.


« Chacun fait c'qui lui plaît » au rythme du rap

A l'époque, le rap n'était pas encore très à la mode en France, mais le duo relève le défi.

Leur parolier Philippe Bourgoin a préparé un texte que Gérard Presgurvic va traduire en musique. Avec certains musiciens français, ils enregistrent alors leur chanson « Chacun fait c'qui lui plaît ».

A partir de février 1982, le 45 tours se vend comme des petits pains dans l'Hexagone et ailleurs à raison de 35 000 disques par jour.

« Chacun fait c'qui lui plaît » devient le tube de l'été, on l'entend à la radio, dans les bars et dans les discos.

La même année, il a été parodié sous le titre "Chagrin d'labour" par les Charlots. Il est même devenu un tube mondial connu en Asie et aux États-Unis.

Le succès est phénoménal et le duo est encouragé à réaliser leur premier album. L'équipe se donne alors rendez-vous au studio Continental dès le mois de mars et l'album « Chagrin D'Amour » signé sur le label Barclay sort six mois plus tard, en septembre 1982.

Seulement, l'album ne connaît pas le même succès que le single « Chacun fait c'qui lui plaît ». En tout cas, le duo ne baisse pas les bras et enchaîne avec le second album « Mon Bob et moi » signé sur le label Virgin sorti en 1984 qui malheureusement est un échec.

L'aventure de Grégory Ken et Valli Timert dans Chagrin D'amour s'arrête ainsi laissant, à part leur tube de l'été, quelques chansons assez connues en France comme « Bonjour, v'là les nouvelles ».


Chacun en solo

Valli se tourne alors vers une carrière solo, et sort en 1986 son single « The more I see you » qui arrive à la 17ème place dans le hit parade français.

La même année, elle donne naissance à son fils Simon. En tant que chanteuse de variété, elle poursuit avec trois autres singles: « Place de la Madeleine » en 1987, suivi par « Voilà la nouvelle » en 1988 et « Light my fire » en 1989.

Elle devient également journaliste et animatrice radio sur France Inter ainsi que Europe 2, puis animatrice télé sur M6 Music, Canal Plus et Arte.

Sa fille Lauren naît en 1991.

Quant à Grégory Ken, il enregistre en 1989 une version française de la chanson « Tell it like it is » qu'il intitule « Prête-moi ton amour ».

Malgré l'audace de ses titres, il ne rencontre pas beaucoup de succès aussi se tourne-t-il vers d'autres métiers.

D'ailleurs jusqu'en 1991, le chanteur travaille pour Canal Plus, le public continue à entendre sa voix dans des publicités sonores et dans les bandes annonces de la chaîne française.

Quelques années plus tard, les média parlent de la mort du chanteur de « Chacun fait c'qui lui plaît » mort le 26 avril 1996.