Charles and Eddie

Charles and Eddie Né(e) le 30 novembre 1991 (24 ans)

Sa biographie

Entre soul et pop

Charles Pettigrew et Eddie Chacon se rencontrent dans la ville de New-York en 1990. Le premier est né le 12 mai 1963 à Philadelphie, quant au deuxième, il voit le jour à Oakland le 22 août de la même année.

Après s'être rendus compte qu'ils sont amoureux du même genre de musique qu'est la soul, ils fondent le duo Charles & Eddie en 1992.

Leur musique se dévoile au grand jour dans la même année. Des mélodies soul influencées par les timbres des années 70, fusionnées avec la modernité du rythme pop. De grands artistes comme Marvin Gaye , Curtis Mayfield, Al Green et The Spinners étaient en effet les sources d'inspirations du duo.


« Would I lie to you ? »

Dès sa première année de formation, Charles & Eddie enregistre un single. Après rude sélection, les deux musiciens décident d'opter pour une chanson écrite par Mike Leeson et Peter Vale.

Intitulé « Would I lie to you? », le titre est produit par Josh Deutsch et fait sa sortie au cours de l'année 1992.

Avec quelques touches personnelles de Charles & Eddie, le tube conquiert facilement le coeur du public et propulse le groupe sur de devant des projecteurs.

A la sortie de ce single, le duo Charles & Eddie décide de partager un peu plus de leurs inspirations musicales et sort son premier album intitulé « Duophonic », toujours en 1992.

Le succès est au rendez-vous. « Would I lie to you » résonne dans plusieurs pays et aux quatre coins de la planète. Le titre obtient ainsi la première place dans les charts du Royaume-Uni, ainsi que dans ceux de la Nouvelle-Zélande.

Le tube gagne également le coeur des Américains et atteint le rang de 13è sur le Billboard Hot 100. Dans la même année, Charles & Eddie obtient un disque d'or en Autriche et en Allemagne.

Ce fut un véritable moment de gloire pour le duo.


Après le beau temps... la pluie

Après s'être aventuré sur le tapis rouge de l'univers musical international avec les titres « Father to son », « Unconditional », « Love is a beautiful thing » ou encore le célèbre « Would I lie to you? », le duo Charles & Eddie continue de promouvoir sa musique dans le monde.

En 1993, il prend part à la soirée d’intronisation du Président Bill Clinton. Au cours de la même année, Charles Pettigrew et Eddie Chacon décident d'aller encore plus loin et font une entrée dans le monde du cinéma.

Leur titre « Wounded bird » devient la bande originale du film de Tony Scott intitulé « True Romance ».

Pendant une certaine période, le duo demeure dans le silence.

C'est seulement en 1995 qu'il sort son deuxième album intitulé « Chocolate milk ». L'opus n'arrive pas à séduire le public.

Après cet échec, le duo se sépare pour poursuivre des carrières en solo.

Eddie Chacon signe chez EMI. Quant à Charles Pettigrew, il rejoint le groupe Tom Tom Club avant de décéder d'un cancer en 2001.

Charles & Eddie aura vendu au total plus de deux millions d'exemplaires d'albums et deux millions de singles tout au long de leur carrière.