Charles Aznavour : «c’est un de mes albums les mieux écrits»

Le doyen de la chanson française vient de sortir un 51e album. Il a confié au Parisien qu’il était plutôt fier de ce nouvel opus qui n’est certainement pas le dernier.

charles-aznavour © Cover Media
Charles Aznavour a décidé de ne jamais prendre sa retraite. À presque 91 ans, le chanteur vient de sortir son 51e album, «Encores». Et il n’est pas peu fier de ce nouvel opus. «Je pense que c’est un de mes albums les mieux écrits. J’ai l’impression d’avoir fait des progrès dans l’écriture, dans le rythme, la musique des mots» a-t-il confié au Parisien. Charles Aznavour est exigeant dans son travail et il a pris le temps de le composer. Cet album devait sortir en novembre, mais le vétéran de la chanson française n’était pas satisfait de la première version. Alors il a tout recommencé, tout changé, jusqu’au titre. Cet album devait s’appeler «Nostalgia», mais il a opté pour un titre plus optimiste. «Je suis discret, secret, je n’emmerde pas les gens avec mes états d’âme, surtout pas mes proches, a-t-il confié. Mais oui, je suis nostalgique. D’ailleurs, l’album devait s’appeler «Nostalgia». C’est la maison de disques qui a suggéré «Encore». J’ai ajouté un S pour éviter qu’on dise «Encore Aznavour!»

Nostalgie

Pourtant cet album est teinté de nostalgie. Il parle de sa jeunesse dans «Avec un brin de nostalgie» ou encore «Les petits pains au chocolat». Il évoque une autre époque avec «De la Môme à Edith», dont on fêtera le centenaire de sa naissance à la fin de l’année. «Je suis le dernier vivant qui peut parler d’elle, en tout cas à l’étranger, a-t-il confié à la publication. C’est mon passé, j’ai été proche d’elle jusqu’à sa mort.»

Ceci n’est pas un adieu

Charles Aznavour sera en concert au Palais des Sports à Paris du 15 au 27 septembre. Cela fait quatre ans qu’il n’est pas monté sur scène en France. Mais le chanteur est rodé, il n’a pas le trac. «Ma femme, l’autre jour, m’a dit : «A ton âge, tu devrais arrêter.» Mais je suis boulimique. Et si j’arrête la scène, je meurs» a-t-il affirmé. Il n’a certainement pas l’intention d’arrêter la musique. Son 52e album est déjà presque fini. Charles Aznavour et la musique, c’est pour la vie.

©Cover Media

Charles Aznavour - Les dernières actus