Charles Aznavour : l’ensemble de son œuvre récompensée

Charles Aznavour finit bien l’année. L’artiste de légende a été honoré du prix littéraire Nikos Gatsos pour toutes les chansons qu’il a écrites.

charles-aznavour © Cover Media

Charles Aznavour est un chanteur de légende, mais aussi – et surtout – un auteur incroyablement prolifique. Outre ses propres titres, comme « La Bohème » ou encore « Emmenez-moi », l’artiste a également écrit des paroles pour d’autres, comme « Avec ces yeux là » pour Eddie Constantine, ou encore « Je hais les dimanches » interprété par Juliette Gréco. Au total, il a écrit plus de 800 chansons et c’est à ce titre qu’il vient de recevoir un prix.

Le littéraire récompensé

Charles Aznavour a en effet reçu le prix littéraire Nikos Gatsos 2016, ainsi que l’a annoncé le Centre méditerranéen de Littérature. Ce qui a convaincu, c’est la façon dont il a « inventé une nouvelle manière d’écrire des chansons », comme l’a précisé la présidente du jury, Nana Mouskouri. Le prix lui a été remis à l’ambassade de Grèce à Paris, en présence de l’ambassadeur d’Arménie Viguen Tchitetchian et de la Secrétaire perpétuelle de l’Académie française Hélène Carrère d’Encausse.

Charles Aznavour toujours sur scène

A 92 ans, Charles Aznavour est loin d’envisager la retraite. Dès ce soir, il est au Palais des Sports à Paris et restera en haut de l’affiche jusqu’au 28 décembre. Une belle façon de terminer l’année.

©Cover Media 

Charles Aznavour - Les dernières actus