Charles Aznavour: retour sur son parcours en images

Il était l’incarnation de la chanson française. Décédé à l’âge de 94 ans, Charles Aznavour laisse derrière lui une carrière incroyable. Zoom sur la vie du chanteur en photos.

Charles Aznavour: retour sur son parcours GettyImages
1/13

Charles Aznavour est né le 22 mai 1924 à Paris dans une famille de musiciens d'origine arménienne.  Le chanteur est un artiste de l’ombre jusqu’à ses 33 ans. Sa carrière débute véritablement avec l’écriture de titres pour Edith Piaf ou encore Juliette Gréco. L’artiste est surtout connu, à ses débuts, pour son jeu d’acteur. Parmi ses plus grands films on retiendra «Tirez sur le pianiste» et «Un taxi pour Tobrouk» en 1960,  «Le tambour» en 1979 ou encore «Viva la vie», en 1983.

Charles Aznavour: des textes inoubliables

Charles Aznavour se lance dans la musique en solo dans les années 50 et connait son premier grand succès avec « Je m’voyais déjà », en 1960. Il entame alors des tournées dans le monde entier : en Arménie, en URSS et aux Etats-Unis sur la prestigieuse scène du Carnegie Hall. Le géant de la musique française est un remarquable parolier, qui, a écrit plus de 800 chansons. Dans ses tubes, il chante l’amour, la nostalgie, le temps qui passe…La vie tout simplement. Mais il aborde aussi des thèmes plus engagés comme l’homosexualité dans « Comme ils disent » (1972) ou encore le génocide arménien avec « Ils sont tombés » (1975). Il  a également écrit pour de nombreux artistes dont Johnny Hallyday ou encore Eddy Mitchell.

Charles Aznavour: de nombreuses fois récompensé

En 1997, Charles Aznavour reçoit un César d’honneur et en 2010, une Victoire d'honneur aux Victoires de la Musique. En 2008, il adopte la double nationalité franco-arménienne, et accepte en 2009, d’être l’ambassadeur de l’Arménie en Suisse. Le 24 août 2017, sa carrière internationale est consacrée par une étoile sur le Walk of Fame, sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles. A 90 ans, il reprend le chemin des tournées qui le mène en mai 2014 sur la scène de l'opéra d'Arménie à Erevan. Côté vie privée, l'artiste s’est marié trois fois et a eu six enfants. Sa dernière épouse est Ulla Thorsell. Charles Aznavour nous a quitté ce lundi 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans. 
 

Charles Aznavour - Les dernières actus