Charles Aznavour : ses plus grandes prestations sur scène

Monstre sacré de la chanson française, mais aussi star internationale, le chanteur sait métamorphoser un concert en souvenir inoubliable. Retour sur ses shows les plus mémorables.

Charles Aznavour concert © abaca

 

Charles Aznavour : son triomphe à l’Alhambra en 1960

 

La salle parisienne de l'Alhambra, à Paris, en France, a porté chance au chanteur qui, en 1960, a déjà deux Olympia à son actif. Ce 12 décembre 1960, Charles Aznavour investit la salle mythique et déroule sept chansons, dont « Je m’voyais déjà », écrite quelques mois auparavant. Un pari audacieux quand on sait qu'elle fut proposée et refusée par Yves Montand. Le tour de chant terminé, le public, déjà froid, reste silencieux, pas le moindre applaudissement. Réfugié dans les coulisses, Aznavour envisage de tout arrêter, mais décide de retourner sur scène pour un dernier salut. C'est alors que la salle s'embrase et lui fait un triomphe. Il vient de basculer dans la cour des grands.

 

Charles Aznavour en duo avec Plácido Domingo en 1994

 

Une amitié de plusieurs décennies lie le chanteur et le ténor espagnol Plácido Domingo. Le 22 décembre 1994, ce dernier convie Charles Aznavour à interpréter, à ses côtés, des chants de Noël, accompagnés par l'orchestre symphonique de Vienne et la soprano norvégienne Sissel Kyrkjebø. Le trio est magique et le concert autrichien un succès : il est retransmis à l’international. L'album live « Christmas in Vienna III » (1995), qui en est tiré, se vend dans le monde entier, se classant premier des Charts en Norvège et s'installant à la première place du Top 100 Classique américain.

 

Charles Aznavour : rock star en Arménie en 2006

 

Pays d'origine de ses parents, l'Arménie occupe une place à part dans le cœur du chanteur qui a même fondé l'association « Aznavour pour l'Arménie ». Sa chanson de 1989, « Pour toi Arménie », en soutien au territoire ravagé par un tremblement de terre l'année précédente, a atteint le sommet des Charts et a aidé le pays à se reconstruire. Le 30 septembre 2006, l'artiste décide de donner un concert en plein air au sein de la capitale, Erevan. Un événement qui réunit plus de 100 000 spectateurs qui se sont déplacés pour apercevoir ce « héros national ».

 

Charles Aznavour enflamme Bercy en 2017

 

Ce concert est un peu particulier pour l'artiste qui vient de perdre son ami Johnny Hallyday, la semaine précédente. Mais le monstre sacré entre malgré tout en piste pour son tout premier concert dans cette salle parisienne, le 13 décembre 2017. Charles Aznavour a particulièrement surpris avec une version inédite de l'une de ses plus grandes chansons, « Non je n'ai rien oublié » (1971), revisitée avec des cœurs dignes d’Ennio Morricone. Le show s'est fini sous une pluie de bouquet de fleurs, au son des cris d'amour de ses nombreux admirateurs.

 

Charles Aznavour ovationné à Haïti en 2017

 

A 93 ans, le chanteur, qui n'a pas renoncé à aller à la rencontre de ses publics les plus éloignés, a assuré le show à Pétion-Ville, en Haïti, le 29 décembre 2017. Charles Aznavour a lancé le concert avec « Les émigrants » (1986), dont les paroles ont fait échos aux nombreux locaux ayant quitté le pays en souffrance à la recherche d'une vie meilleure. Ce spectacle a propulsé la salle sur orbite, avec un public en folie qui a acclamé le chanteur pendant de très longues minutes.

 

Charles Aznavour - Les dernières actus