Biographie Charlie Watts

Charles Robert Watts Né(e) le 2 juin 1941 (75 ans)

Sa biographie

Un artiste de talent

Charlie Watts passe son enfance dans une banlieue londonienne. À cette époque, il est déjà passionné par le monde de l'art, mais pas par celui de la musique en particulier. Il est en effet fasciné par les arts graphiques.

Au milieu des années 1950, alors qu'il est âgé de 14 ans, il commence à s'intéresser de près à la musique. La découverte de son instrument de prédilection se fera alors d'une manière insolite. Ne réussissant pas à maîtriser le banjo, il décide de le démonter totalement. Pour finir, il n'en conserve que la caisse et en fait un instrument de percussion ou plus précisément un tambour.

Dès le début, c'est le jazz qui intéresse Charlie Watts . Lorsqu'il intégra les Rolling Stones, il ne connaissait pas exactement le style musical du groupe, mais n'hésite pas à imposer ses idées musicales.

En 1961, Charlie Watts fait ses premiers pas dans l'univers de la musique. En tant qu'amateur, il intègre les Blues Incorporated, un groupe formé par Alexis Korner. Cette formation des plus originales voit défiler des musiciens qui deviendront des véritables légendes du rock dont Cyril Davies, Jack Bruce, Ginger Baker ou encore le très célèbre Mick Jagger.

Parallèlement à la musique, Charlie Watts exploite ses talents de dessinateur au sein d'une boîte spécialisée dans la publicité.


Batteur des Rolling Stones

En 1963, Charlie Watts quitte définitivement sa place au sein des Blues Incorporated où il est remplacé par Ginger Baker. C'est cette année qu'il intègre les Rolling Stones au poste de batteur en prenant la place de Mick Avory.

Malgré la réputation du groupe, Charlie Watts garde son tempérament naturel calme. Il demeure à l'écart de l'effervescence caractéristique des Rolling Stones sans toutefois être invisible aux yeux du public.

Selon Bill Wyman, un célèbre chroniqueur du groupe, Charlie Watts serait le plus « sage » de tous les membres ayant jamais appartenu à la formation. De son avis, le batteur des Rolling Stones n'aurait pas succombé à la drogue et à la passion destructrice que peut susciter les femmes. Les seules et uniques femmes de sa vie sont d'ailleurs son épouse Shirley et sa petite fille Seraphina, née en 1968.

Pendant les tournées du groupe, le batteur resterait confiné dans les chambres d'hôtel lorsqu'il n'est pas sur scène. Il dépense ses moments « perdus » à faire des croquis de sa chambre.

Son attitude au sein du groupe lui a valu le respect des autres membres des Rolling Stones ainsi que  celui du public. Après chaque concert, les fans lui réservent effectivement toujours un accueil particulier.

Début septembre 2009, une rumeur annonçait que Charlie Watts allait quitter les Rolling Stones. Il s'agissait d'une intox immédiatement démentie.


Carrière solo

En marge de sa carrière de batteur au sein des Rolling Stones, Charlie Watts s'est également lancé dans une carrière solo. Fan de jazz, il s'est naturellement tourné vers ce style musical.

En 1981, il participe à Rocket 88 aux côtés de Ian Stewart, Jack Bruce et Alexis Korner. Cinq ans après, le public découvre The Charlie Watts Orchestra à travers le « Live At Fulham Town Hall ». Toujours en 1986, Charlie Watts présente « Vol pour Sydney ».

En 1992, il crée son propre quintet baptisé Charlie Watts Quintet. Cette même année, il produit « Tribute to Charlie Parker ». L'année suivante, il propose – toujours dans le même registre –, « From one Charlie ».

En 2000, les fans apprécient une collaboration réussie entre Charlie Watts et Jim Keltner à travers « Charlie Watts - Jim Keltner project ».

En 2004, Charlie & The Tentet Watts propose « Watts at Scott’s », un album aux sonorités jazz dans lequel on peut apprécier des reprises de morceaux classiques de jazz signés Miles Davis ou encore Duke Ellington. Les amateurs n'ont pas manqué de se délecter en écoutant « Satisfaction ».

En 2009, Charlie Watts fait partie du groupe The ABC of Boogie Woogie : A pour Axel Zwingenberger, B pour Ben Waters et C pour Charlie Watts .

Les dernières actus de Charlie Watts

Ses photos