The Rolling Stones in exile sur France 5

Mick Jagger a présenté « Stones in exile », le documentaire sur l’enregistrement de l’album « Exile on Main Street », au 63e Festival de Cannes, lors d’une séance spéciale à la quinzaine des réalisateurs. France 5 diffusera le film au grand public le 10 juin prochain.

The Rolling Stones Decca Records
1/9
« Exile on Main Street » est pour de nombreux spécialistes le meilleur album de The Rolling Stones. Un opus qui vient de connaître, mi mai, une réédition exceptionnelle agrémentée de 10 inédits.

La sortie exceptionnelle de cet album permet d’ailleurs au groupe The Rolling Stones de regagner la tête du classement des albums les plus vendus en Grande-Bretagne.
Mick Jagger et ses complices n’avait pas tenu cette place de leader dans leur pays depuis « Voodoo Lounge », sorti en 1994, soit il y a seize ans maintenant.


Un documentaire exceptionnel

Mais plus que de la musique, de cette expérience provençale est né un documentaire réalisé par l’américain Stephen Kijak.

France 5 propose aux fans du groupe une soirée exceptionnelle jeudi 10 juin prochain à 20H35 : la diffusion de « Stones in exile ».
Le documentaire dure une heure, et parle de l’enregistrement d’« Exile on Main Street ». Il retrace l’enregistrement et décortique la création de cet album datant de 1972.

« Stones in exile » se compose de films d’archives, de photos et d’interviews. Les membres du groupe nous racontent comment ils ont vécu cette période d’intense création artistique.

De leurs séances d’enregistrement aux répétitions en passant par les moments festifs, les fans vont pouvoir entrer dans l’intimité de The Rolling Stones.


Escapade Française pour The Rolling Stones

The Rolling Stones sont, à cette époque, fin des années 60, dans un tourbillon médiatique, harcelés, en proie à la drogue et au bord de la faillite.

Keith Richards loue la villa « Nellcote », dans la commune de  Villefranche-sur-mer. Le groupe The Rolling Stones vit une retraite française qui va marquer un tournant dans sa carrière.

Les membres de The Rolling Stones, Mick Jagger, Keith Richards, Bill Wyman, Mick Taylor et Charlie Watts se retrouvent et composent, enregistrent, s’amusent, vivent de jour comme de nuit, dans le sous sol de la villa.

Une période entre tourment et travail, à partir de laquelle aboutit le mythique opus « Exile on Main Street ».

A noter que les fans de The Rolling Stones vont retrouver « Stones in Exile » en DVD dès le 15 juin prochain.

En attendant, voici quelques extrait du documentaire qui sera diffusé sous le titre " Rolling Stones, la French Connection ".

Charlie Watts - Les dernières actus