Christophe : de retour en 2015!

Le chanteur de légende sortira un album au printemps. Il s’agira d’un des événements musicaux majeurs de 2015.

christophe © Cover Media

Christophe est l’un des artistes les plus singuliers à avoir émergé de la scène yéyé. Le chanteur des « Mots Bleus » n’avait pas sorti de nouveaux morceaux depuis 2013. Voire, depuis 2008, puisque « Paradis Retrouvé » faisait en fait ressurgir des archives de plus de 30 ans jamais parues. Et c’est avec un simple message sur Facebook qu’il a laissé entendre que son nouvel album arriverait « très bientôt ». « L’enregistrement du nouvel album avance. C’est pour très bientôt. Des nouvelles très vite », a-t-il annoncé, laissant ses fans dans un certain flou, auquel ils sont néanmoins habitués avec leur idole qui n’a jamais eu peur de se montrer un brin cryptique.

Un homme qui plane

C’est en 1965 que Christophe débarque avec retentissement et douceur dans le cœur de tous les français avec son immortel tube, « Aline », qu’il a écrit, composé et interprété. Grisé par le succès, il se lance à corps perdu dans sa passion pour les belles voitures, qu’il n’hésite pas à éprouver sur le pavé parisien. Déjà ailleurs, il signe la bande originale de « La Route de Salina », de Georges Lautner, en 1967, affirmant un amour pour le cinéma qui ne se confirmera que bien plus tard. Mais c’est en 1973, avec l’album « Les Paradis Perdus », que Christophe prend la route des étoiles sur laquelle il roule encore aujourd’hui. Epaulé par Jean-Michel Jarre, il signe un album synthétique et éthéré, bien éloigné des galaxies rock et blues de ses contemporains apparus en même temps que lui, que ce soit Johnny Hallyday, Eddy Mitchell ou encore Dick Rivers. Depuis, Christophe surfe en roue libre sur l’autoroute de ses envies et les highways de son Amérique fantasmée.

L’esprit synthétique

Fan du punk new-yorkais Alan Vega et de sa réinterprétation très personnelle du rockabilly, Christophe s’isole de l’industrie pour vivre quasiment en autarcie. Existant de sorties nocturnes qui l’inspirent encore aujourd’hui, il gagne un statut d’artiste culte début 2000 après un long passage à vide au long des années 80 et 90. Une consécration discrète qui lui permet de retrouver le chemin de la scène et d’offrir, avec sa tournée l’Intime Tour, des concerts hypnotiques et troublants qu’il continue de balader sur les routes de France. Apparaissant sporadiquement sur les écrans dans quelques films intimistes ces dernières années, il continue d’explorer, à sa manière, les tours et contours d’une pop hybride qui devrait se déployer sur son prochain album composé de « 15 chansons originales ». « Pas grand-chose à dire pour l’instant. Si ce n’est que c’est dans un studio mythique, La Fabrique, à Saint-Rémy-de-Provence. J’ai encore beaucoup de boulot. Je travaille sur la musique actuellement, les paroles viendront ensuite », a récemment déclaré Christophe à Ouest France à propos de son opus à venir.

© Cover Media

Christophe - Les dernières actus