Les Rolling Stones rendent hommage à Chuck Berry

Les Rolling Stones ont salué la mémoire de Chuck Berry, l'icône du Rock !

chuck-berry © Chris Connor/WENN.com

Les Rolling Stones ont rendu leur propre hommage à Chuck Berry. Ils entretiennent un rapport bien particulier avec le rockeur, et pour cause: leur premier single était une reprise du titre «Come On» du chanteur de «Roll Over Beethoven». Disparu ce week-end, Chuck Berry a donc eu droit aux salutations de celui qui, de son propre aveu, ne serait pas grand-chose sans lui. «Je suis tellement triste d’apprendre la disparition de Chuck Berry, a déclaré Mick Jagger dans un communiqué. Je veux le remercier pour l’inspiration qu’il nous a fournie. Il a éclairé notre adolescence et nous a permis de devenir musiciens

Les Rolling Stones n’étaient pas les seuls

Depuis l’enregistrement de «Maybellene» en 1955, reconnu historiquement comme ayant officialisé la naissance du rock’n’roll, les morceaux de Chuck Berry ont parcouru l’Histoire du genre musical. Des Rolling Stones à AC/DC, de nombreux artistes ont repris les classiques intemporels du premier musicien à avoir branché une distorsion au bout de sa guitare. Les Beatles ne seraient pas les Beatles sans leurs reprises de «Roll Over Beethoven» et «Rock and Roll Music». Que dire de AC/DC et de leur «School Days» ou encore de Motörhead et de «Let It Rock», qui ont prouvé que l’influence de Chuck Berry s’étendait bien au-delà des années 50 et 60 ?

Les Rolling Stones : le collectif, et les individus

Si Mick Jagger a salué Chuck Berry de son côté, à l’instar de Ron Wood, qui a fait remarquer que la disparition de Chuck Berry marquait «la fin d’une époque», les Stones ont aussi publié un communiqué en commun. «Les Rolling Stones sont profondément touchés par la disparition de Chuck Berry. Il était un pionnier du rock’n’roll, et une influence gigantesque, a publié le groupe. Chuck n’était pas qu’un guitariste, un chanteur et un performer brillant, c’était un auteur de génie. Ses chansons vivront à jamais.» Evidemment, les Rolling Stones n’ont pas été les seuls à rendre hommage à Check Berry, puisque de Buddy Guy à Bon Jovi en passant par Bruce Springsteen, tous ont salué l’empreinte irrévocable que le chanteur de «Come On» a laissée sur le rock.

© Cover Media 

Chuck Berry - Les dernières actus