100% Vinyle : Alexandrie Alexandra - Claude François

Tous les soirs de 20h à 21h, écoutez sur Nostalgie les Plus Grandes Chansons en version Vinyle. Mardi 24 juillet 2018, zoom sur l'une des plus grandes chansons de Claude François - Alexandrie Alexandra.

Claude François - Alexandrie Alexandra © Disques Flèche

En 1977, en pleine vague disco, Claude François à l’affût de toutes nouveautés en musique et désireux de toucher un nouveau public souhaite, à l'instar de Sheila et Patrick Juvet, réaliser un album Disco en anglais.

Son ami et compositeur de Musique Jean-Pierre Bourtayre le dissuade de chanter en anglais et demande à Etienne Roda-Gil, le parolier de talent, surtout connu pour sa collaboration avec Julien Clerc, d'écrire des chansons pour Claude François.

Etienne Roda-Gil n'apprécie pas Claude François

Le parolier refuse de travailler avec le Chanteur dont il n'apprécie pas l'univers et lui fait savoir. Piqué, Claude François réplique "Tu as raison : continue à faire des chefs-d’oeuvre pour petites filles en socquettes de Neuilly, et je continuerai à chanter des conneries pour les pauvres". Ces mots touchent la fibre révolutionnaire d'Etienne Roda-Gil, fils de républicain espagnol. Il lui écrira deux chansons "Alexandrie Alexandra",qui évoquent l'Égypte natale de Claude François et " Magnolias for ever". La musique est composée par Jean-Pierre Bourtayre.

Claude François for ever

Claude François avait confié que c’était la première fois qu’il interprétait des chansons dont il ne comprenait pas toutes les paroles ! après "Magnolias for ever" et "Alexandrie Alexandra", ils avaient prévu de faire un album en entier ensemble.

Claude François avait enregistrée La chanson "Alexandrie, Alexandra" pour l’album "Magnolias for ever", plus communément appelé "DISCO" en décembre 1977 et il avait choisi de sortir la chanson en 45-tours le 15 mars 1978. Triste coïncidence, ce fut le jour de ses obsèques.

Claude François n'a chanté cette chanson qu'une seule fois à la télévision française en décembre 1977 et une fois à la télévision belge en janvier 1978.

Claude François - Les dernières actus