Claude François : ses 5 plus grandes chansons

Claude François est l’un des artistes français qui a le plus marqué le XXe siècle. Retour sur 5 gros succès de sa carrière.

Claude François et ses Clodettes © Getty images
1967 : « Comme d’habitude »

Écrite parClaude Françoiset Gilles Thibaut, « Comme d’habitude » est le plus gros tube de l’artiste, plébiscité par les Français dès sa sortie en novembre 1967. Dépassant les frontières de la France, il sera traduit en anglais par Paul Anka, puis par son ami Frank Sinatra, sous le nom de « My Way ».
1972 : « Le lundi au soleil »

Chanté en 1972 par Claude François, « Le lundi au soleil » s’est classé depuis dans le Top 10 des titres préférés de l’artiste par les Français. On doit ce tube à Patrick Juvet, qui en compose la musique, et à Frank Thomas et Jean-Michel Rivat qui en écrivent les paroles.
1976 : « Cette année-là »

1976, Claude François s’inspire d’une chanson de Frankie Valli & The Four Seasons, « December, 1963 (Oh, What a Night) », pour son tube «Cette année-là». Il rend hommage à l’année 1962, synonyme pour le chanteur de sa reconnaissance par le public grâce à « Belles, belles, belles ».
1978 : « Magnolias for Ever »

Sorti en décembre 1977, le dernier album de Claude François « Magnolias for Ever » amorce un tournant disco dans sa carrière. Le titre, écrit par Étienne Roda-Gil, est un tube en janvier 1978. La musique est composée par Claude François et Jean-Pierre Bourtayre.
1978 : « Alexandrie, Alexandra »

Composé en 1977 par le même trio que « Magnolias for Ever », «Alexandrie, Alexandra» sort en 45 tours le jour des obsèques de Claude François, le mercredi 15 mars 1978. L’artiste est mort accidentellement quelques jours plus tôt, le samedi 11 mars 1978. Cette chanson demeure aujourd’hui encore, l’une des plus célèbres du chanteur.

Claude François - Les dernières actus