Biographie Cook Da Books

Cook Da Books Né(e) le 30 novembre 1980 (36 ans)

Sa biographie

Groupe indépendant

C'est au début des années 80 que naît le groupe Cook Da Books de la fusion des membres de Dogems et Brooklyn.

Le premier titre « Piggy in the middle eight » de Cook Da Books sort en 1981 et ne passe pas inaperçu. En effet, à travers la Chanson , le groupe s'exprime sur les émeutes de 1981 ainsi que d'autres scandales.

Peu de temps après, en 1982, le groupe revient avec un nouveau titre « Rich men don't ».

Tout au long de leur carrière, les Cook Da Books ambitionnent de sortir leurs titres en autoproduction. C'est ainsi qu'ils mettent en place le label Kite Records avec lequel ils sortent la majorité de leurs titres.

A ce propos, ils s'expriment sur leur choix, lors d'une interview accordée au « Explicit magazine » qu'être indépendants leur donne la liberté de choisir ce qu'ils veulent et de produire ce qu'ils veulent et quand ils le veulent.

A côté de cette indépendance, certains de leurs morceaux seront produits par les grandes maisons de production, c'est le cas par exemp le de « Your eyes ».


La boum

En 1982, la suite tant attendue de « La boum » arrive enfin sur les écrans et continue de raconter la vie tourmentée de la jeune et jolie Vic.

Le film est un succès et dans la foulée ne manque pas de révéler Cook Da Books au public français.

Ainsi, « Your eyes », Chanson phare du film se place en première position des meilleurs singles en France mais également à Hong Kong .

L’on peut également apprécier la prestation de Cook Da Books dans « La boum 2 » étant donné que le groupe y joue son propre rôle en interprétant la Chanson .

A côté de « Your eyes », Cook Da Books participe à deux autres Chanson s qui figurent dans la bande originale du film, à savoir, « Silverman » et « Get it together ».

Après le succès de « Your eyes », la carrière européenne de Cook Da Books et lancée. Suivent ainsi d'autres titres comme « Wouldn't want to knock it », « Caress me like a flower » ou encore « Livin' for the city ».

En 1986, Cook Da Books remet ça en interprétant la bande origina le de « Astérix chez les Bretons » dans la Chanson intitulée « The look out is out ».

De plus, Cook Da Book a également fait une interprétation de la Chanson de Steevie Wonder « Living for the city », dont la version originale est sortie en 1973.


Chacun sa route

Par ailleurs, en 1985, Tony Prescott décide de quitter le groupe qui devient alors « Da Books ».

Le départ du claviste annonce le début de la fin pour le groupe qui, malgré son succès en France et dans d'autres pays a eu du mal à se faire un nom en Angleterre natale ainsi qu'aux États-Unis.

C'est ainsi qu'en 1989, « Da Books » sort « Big dream » le de rnier morceau du groupe.

Autrement, une tentati ve de reformation de « Da Books » est remise sur le tapis en 1996, mais en vain.

Le premier à avoir quitté le groupe, Tony Prescott poursuit d'abord sa carrière au sein du groupe Prescotts avant de rejoindre les rangs de Nursery 33.

Cette dernière est composée de musiciens de Liverpool et sort des titres comme « One shot » ou encore « Face today ».

A la fin de l'aventure Da Books, le batteur, John Legget joue auprès de China crisis avant de quitter le monde de la musique.

Peter « Digsy » Deary, le guitariste, a fait partie du groupe Smaller pendant un certain temps.

En 2005, Peter Deary revient avec « The sums », une formation experimental / indie rock.