D Train

D Train Né(e) le 30 novembre 1980 (35 ans)

Sa biographie

Une rencontre étincelante

La rencontre entre James Williams et Hubert Eaves III remonte à l'époque de l'université où les deux artistes commençaient déjà à jouer de la musique chacun de leur côté. Ainsi, tandis que James Williams travaille en tant que producteur, Hubert Eaves III de son coté est membre d'un fameux groupe de funk et R'n'B, Mtume.

Ce dernier, après avoir quitté Mtume au début des années 80, décide de fusionner avec James Williams, D. Train est né. James Williams devient le vocal du groupe et passe la production à Hubert Eaves III.

En 1981, D. Train lâche son premier single « You're the one for me » qui se hisse à la première place du Hot Dance Club play. Le premier album « You're the one for me » ne tarde pas à suivre un an plus tard et se classe à la 128e place du Billboard 200.

La Chanson éponyme reçoit un grand succès tel qu'elle sera reprise trois ans après sa sortie par le musicien anglais Paul Hardcastle avec Kevin Henry au chant. Cette reprise reçoit un très bel accueil de la part du public et se classe à la 41e place au UK Charts.


D. Train flirte avec le succès

De leur côté, les D. Train continuent de sortir de nouveaux titres dont « Keep on » qui sort en 1982 et arrive en 15e place du R'n'B Chart et 2e au Dance Chart. Un troisième single ne tarde pas à voir le jour avec « Walk on by » et un classement au R'n'B Chart ainsi qu'au UK Chart, respectivement à la 42e et à la 44e place.

L'année suivante, D. Train sort son deuxième album avec de nouveaux singles à savoir « Keep giving me love », « Something's on your mind » ainsi que « Music » qui porte le titre de l'album.

Par la suite, « Something's on your mind » arrive à se classer à la 79e place du Billboard Hot 100 ainsi qu'au top 5 du R'n'B Chart et devient un des plus grands hits du duo.

De plus, « Something's on your mind » sera repris par le grand Miles Davis dans son album « You're under arrest », paru en 1985. Le même morceau est retenu pour devenir la Chanson phare de leur troisième album du même titre qui comprend de nouvelles sonorités autres que le R'n'B.


Le R'n'B dans le sang

En 1985, le quatrième et dernier album de D. Train arrive dans les bacs « You're the one for me », une compilation des meilleures Chanson s du duo.

Dans cette optique, « You're the one for me » contient un remix de la Chanson éponyme sortie quelques années auparavant et ne manque pas de prendre la 15e place au UK Chart. Un autre single est extrait de ce dernier avec « Just another night (Without your love) » qui arrive à la 59e place du R'n'b Chart.

Par la suite, D. train décide de se séparer tout en continuant de collaborer ensemble sur leurs projets respectifs. Ainsi, en 1986, James Williams sort son premier album solo « Miracles of the heart » dont sont extraits les singles « Misunderstanding » ainsi que « Oh, how I love you girl ».

Ces titres obtiennent un franc succès auprès du public amateur et R'n'B et James Williams ne tarde pas à sortir un deuxième album avec un certain Hubert Eaves III en tant que producteur.

Au fil des années, les Chanson s de D. Train sont reprises de nombreuses fois par divers artistes, notamment des rappeurs tels Notorious B.I.G. Ou encore Yo-Yo.

En 2007, James Williams est toujours dans le monde de la musique en étant DJ sur la station radio Heart & Soul de la radio satellite Sirius XM.