Dalida : 25 ans après, son oeuvre est toujours intacte

A l’occasion des 25 ans de sa mort, Orlando se remémore le souvenir de sa sœur, toujours présente dans le cœur des gens, grâce à sa musique.

dalida © Cover Media

Il y a bientôt 25 ans, le 3 mai 1987, Dalida décidait de partir, laissant derrière elle une œuvre considérable. Son frère, Orlando, a ouvert son album de famille et ses souvenirs. "Les êtres qui nous sont chers ne nous quittent jamais, déclare Orlando dans les colonnes de Paris Match. Je fais en sorte de la maintenir au présent et ça marche, puisque les jeunes générations connaissent et aiment Dalida."

Un mythe toujours actuel

En effet, Orlando entretient précieusement le souvenir de sa sœur. Les compilations connaissent toujours un immense succès, tout comme les nouveautés qui, grâce aux nouvelles technologies, renouvellent le patrimoine laissé après son décès. Serge Lama avait ainsi repris en duo Je suis malade, l’un de ses tubes sorti en 1973 que Dalida avait magistralement repris et participé à son succès.

Outre le fait que Dalida était une artiste incroyable, ce qui contribue à la durée de son succès réside dans sa personnalité. "Elle était émouvante, ma sœur, et très sincère, continue Orlando. Sous ses dehors de femme fatale, de diva lointaine, Iolanda était un être humble, presque effacé. Elle souffrait d’un sentiment d’abandon qui a gâché sa vie amoureuse."

Dalida, le film

25 ans plus tard, le mythe est resté intact. L’année prochaine, la vie de l’artiste sera portée à l’écran, comme l’a annoncé Nadia Farès à TV Mag. "Je devrais tourner en France et en Italie début 2013 avec Mabrouk El Mechri à la réalisation, confie-t-elle. Il sera produit par Quad production et par mon mari."

Pour la jeune femme, il s’agit d’un vrai défi, car elle était fan de la chanteuse disparue. "Je me souviens à 6-7 ans l'avoir vue à la télévision. Elle dégageait une telle générosité, un tel amour. Moi qui n'ai pas eu une enfance heureuse, je me projetais vers elle comme si elle était ma maman."

Dalida n’a pas fini de faire l’actualité.

Dalida - Les dernières actus