Journées Beatles : retour sur l'habitude surprenante de Daniel Balavoine

Daniel Balavoine était un fervent admirateur des Beatles. Très tôt, la découverte du groupe de Liverpool lui a donné goût à la musique.

Les morceaux les plus engagés de Daniel Balavoine © GAMMA / Getty Images

Une passion née dans l’enfance

Daniel Balavoine est âgé de 11 ans lorsqu’il entend pour la première fois une chanson des Beatles. C’est une révélation pour le jeune garçon qui vit alors des moments difficiles. Il est alors au pensionnat, puni par ses professeurs et caché sous un meuble en redoutant des représailles. C’est à ce moment précis qu’une radio diffuse "She Loves You". Il avouera plus tard que sa passion pour le rock est née à ce moment-là. Son amour pour les Beatles ne se démentira jamais et l’accompagnera tout au long de sa trop courte carrière.

Un rituel étonnant

En 1979, il propose avec humour l’idée de mettre en place une "Journée des Beatles" afin d’écouter en boucle uniquement les succès des Fab Four. Il déclare à cette époque : "Quelques fois, je me fais une journée Beatles. Je me lève, je me passe un Beatles. Je vais dans mon auto, je mets une cassette d’eux, etc. Jusqu’à saturation de mes tympans. C’est extra pour le moral. Je conseille cette méthode aux amoureux de la musique".

Daniel Balavoine - Les dernières actus