Zoom sur la génération Balavoine

Plus de trente ans après sa tragique disparition, Daniel Balavoine n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration. Ses convictions ont marqué une nouvelle génération d’artistes engagés.

Zoom sur La génération Daniel Balavoine © Franck Stromme / Getty Images

Une œuvre musicale prônant la tolérance

De l’opéra-rock "Starmania" jusqu’à son dernier succès "L’Aziza", l’œuvre de Daniel Balavoine est fidèle à ses convictions. Préconisant un monde de tolérance, ses chansons dénoncent avec force le racisme et les affres de la société. Sensible et pétri de convictions, son affrontement télévisuel avec François Mitterrand dans l’émission "7/7" reste un moment fort gravé dans la mémoire collective. Son engagement a marqué toute une génération désireuse de continuer à porter ce message.

Un engagement repris par les artistes de la nouvelle génération

La génération Balavoine est celle qui a pleuré lors de sa disparition au Mali et qui souhaite perpétuer le message pacifique que Daniel Balavoine a porté tout au long de sa carrière. Son œuvre influence encore aujourd’hui les artistes désireux de prolonger son engagement. Quelques grands noms de la scène française s’étaient réunis lors d’un album pour reprendre les succès les plus emblématiques du chanteur. Nul doute que ses coups de gueule et ses convictions continueront à inspirer les générations d’artistes à venir.

Daniel Balavoine - Les dernières actus